Aller au contenu principal

Dans l’espace, Thomas Pesquet mettra en avant l’agriculture et l’alimentation

© Flickr

«Il y a beaucoup de messages à faire passer concernant l’agriculture et l’alimentation par rapport à notre expérience à bord», souligne l’astronaute Thomas Pesquet, interrogé par Agra Presse lors d’une conférence de presse le 19 avril, à quelques jours de son départ pour la station spatiale internationale (ISS).

Production durable, lutte contre le gaspillage et le suremballage :

Tout comme la Terre, la station spatiale a des ressources limitées, et elle évolue dans un environnement extrême. Il s’agit de faire marcher ce système le plus longtemps possible», détaille l’astronaute.

Thomas Pesquet décollera à bord du Crew-Dragon de Space X le 22 avril prochain, déclaré jour de la Terre par les associations. «Les agences spatiales, comme l’Esa, le Cnes, la Nasa, ont été précurseuses dans la lutte en faveur de l’environnement. C’est parce que nous avons envoyé des satellites dans l’espace que nous avons pu comprendre les phénomènes climatiques», souligne l’astronaute.

Thomas Pesquet a également dévoilé à cette occasion le menu qu’il emportera à bord de la station internationale, composé de plats préparés par le chef Thierry Marx et par Servair, comprenant bœuf bourguignon, risotto d’épeautre, crêpe Suzette et tarte amandine aux poires. «C’est une cuisine traditionnelle, comme à la maison. Le confinement est passé par là», sourit l’astronaute.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

C'est un T.Rex qui s'invite désormais sur le grand écran du pavillon Omnimax.
Le plein de nouveautés au Futuroscope
Après sa pause hivernale, le Futuroscope vient de rouvrir ses portes. Quatre nouveautés sont prévues en 2026, dont deux qui sont…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Après "Au nom de la Terre" et "La promesse verte", Édouard Bergeon, ici à Poitiers lundi dernier, sort "Rural" le 4 mars.
Un film "Rural", pour réconcilier agris et urbains
Dans quelques jours, Édouard Bergeon sort un nouveau long métrage qui évoque l'agriculture. "Rural" est un portrait de Jérôme…
Administratrice dans la Vienne, Chantal Dehalle-Petit prend la présidence de MSA Services Poitou.
Une nouvelle présidente pour MSA Services Poitou
Administratrice de la MSA Poitou, Chantal Dehalle-Petit a été élue présidente de l'association MSA Services Poitou en octobre…
Publicité