Aller au contenu principal

Dans l’espace, Thomas Pesquet mettra en avant l’agriculture et l’alimentation

© Flickr

«Il y a beaucoup de messages à faire passer concernant l’agriculture et l’alimentation par rapport à notre expérience à bord», souligne l’astronaute Thomas Pesquet, interrogé par Agra Presse lors d’une conférence de presse le 19 avril, à quelques jours de son départ pour la station spatiale internationale (ISS).

Production durable, lutte contre le gaspillage et le suremballage :

Tout comme la Terre, la station spatiale a des ressources limitées, et elle évolue dans un environnement extrême. Il s’agit de faire marcher ce système le plus longtemps possible», détaille l’astronaute.

Thomas Pesquet décollera à bord du Crew-Dragon de Space X le 22 avril prochain, déclaré jour de la Terre par les associations. «Les agences spatiales, comme l’Esa, le Cnes, la Nasa, ont été précurseuses dans la lutte en faveur de l’environnement. C’est parce que nous avons envoyé des satellites dans l’espace que nous avons pu comprendre les phénomènes climatiques», souligne l’astronaute.

Thomas Pesquet a également dévoilé à cette occasion le menu qu’il emportera à bord de la station internationale, composé de plats préparés par le chef Thierry Marx et par Servair, comprenant bœuf bourguignon, risotto d’épeautre, crêpe Suzette et tarte amandine aux poires. «C’est une cuisine traditionnelle, comme à la maison. Le confinement est passé par là», sourit l’astronaute.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Canicule : les récoltes interdites entre 14h et 19h en Charente-Maritime

Face aux risques de départ de feu, un arrêté vient d'être pris par le Préfet de la Charente-Maritime afin de limiter les…

Bernard Chauvet, maire de Jazeneuil et président du Sivos et Jean-Louis Ledeux, maire de Lusignan et chargé des finances du Sivos.
Des fermetures d'écoles désormais programmées
C'est une nouvelle méthode de travail qui s'opère dans la Vienne autour des écoles. Le rectorat travaille avec les collectivités…
FNSEA, CR, JA et Adiv ont rencontré le Préfet pendant plus de deux heures.
Eau : les tensions montent d'un cran

À quelques jours de la mobilisation de Bassines Non Merci à Poitiers, mais aussi du bureau du Sage Clain, pendant lequel sera…

Le Préfet de la Vienne se positionne pour le stockage de l'eau

A quelques heures d'une manifestation de Bassines Non Merci, le Préfet de la Vienne a publié un argumentaire dans lequel il…

Patrick Mounier (à gauche) et Serge Lebrun, nouveaux président et vice-président de la MSA des Charentes.
Patrick Mounier, nouveau président de la MSA des Charentes

Suite aux élections de la MSA des Charentes en mai, un conseil d'administration s'est tenu ce jeudi 19 juin à Jonzac. Patrick…

Les bateaux dévalent les eaux pendant près de 10 minutes. 
Une montagne russe dans l'eau, au Futuroscope
Un an après l'inauguration de l'Aquascope, le Futuroscope propose dès ce samedi une nouvelle attraction : Mission Bermudes.…
Publicité