Aller au contenu principal

Dans trois ans, un tiers de leurs vaches seront des jersiaises

Grégory Caron et son frère Vincent innovent dans leur ferme d’Azay-le-Brûlé pour mieux valoriser leur production laitière en introduisant des jersiaises et en modifiant complètement leur assolement.

Vincent et Grégory Caron modifient la composition de leur troupeau pour mieux valoriser le lait et la production fourragère pour réduire les charges.
Vincent et Grégory Caron modifient la composition de leur troupeau pour mieux valoriser le lait et la production fourragère pour réduire les charges.
© G.R.

«Comme on ne maîtrise pas le prix du lait, on innove ». Grégory Caron, 40 ans, installé en 2013 sur le Gaec du Colombier, à Azay-le-Brûlé, a des projets plein la tête. D’un commun accord avec son frère Vincent, de dix ans son cadet, le moyen le plus rapide pour mieux valoriser le lait consiste à introduire des jersiaises dans le troupeau. Depuis le début de l’année, ils en ont acheté huit au Danemark et deux dans le Maine-et-Loire. Dans trois ans, ils en auront 25, et 60 prim’holsteins, soit un troupeau de 85 vaches laitières, contre 72 actuellement, avec la construction de dix logettes supplémentaires.


Les deux associés produisent également une vingtaine de taurillons par an. Pour un meilleur rendement, il y a quelques semaines, ils ont acheté un taureau charolais pour faire des croisements avec les prim’holsteins, mais aussi pour « rattraper » les vaches qui n’auraient pas été inséminées. « En moyenne, on ne garde pas les prim’holsteins plus de deux lactations. Pure, cette race nous coûte trop cher. Pour moi, elle est en sursis sur la ferme », analyse Grégory.
Dès cette année, ils vont aussi introduire du sang de brunes des Alpes dans le troupeau pour augmenter les taux de matières utiles. Leur objectif est d’atteindre 30 % de jersiaises dans le troupeau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité