Aller au contenu principal

Dans trois ans, un tiers de leurs vaches seront des jersiaises

Grégory Caron et son frère Vincent innovent dans leur ferme d’Azay-le-Brûlé pour mieux valoriser leur production laitière en introduisant des jersiaises et en modifiant complètement leur assolement.

Vincent et Grégory Caron modifient la composition de leur troupeau pour mieux valoriser le lait et la production fourragère pour réduire les charges.
Vincent et Grégory Caron modifient la composition de leur troupeau pour mieux valoriser le lait et la production fourragère pour réduire les charges.
© G.R.

«Comme on ne maîtrise pas le prix du lait, on innove ». Grégory Caron, 40 ans, installé en 2013 sur le Gaec du Colombier, à Azay-le-Brûlé, a des projets plein la tête. D’un commun accord avec son frère Vincent, de dix ans son cadet, le moyen le plus rapide pour mieux valoriser le lait consiste à introduire des jersiaises dans le troupeau. Depuis le début de l’année, ils en ont acheté huit au Danemark et deux dans le Maine-et-Loire. Dans trois ans, ils en auront 25, et 60 prim’holsteins, soit un troupeau de 85 vaches laitières, contre 72 actuellement, avec la construction de dix logettes supplémentaires.


Les deux associés produisent également une vingtaine de taurillons par an. Pour un meilleur rendement, il y a quelques semaines, ils ont acheté un taureau charolais pour faire des croisements avec les prim’holsteins, mais aussi pour « rattraper » les vaches qui n’auraient pas été inséminées. « En moyenne, on ne garde pas les prim’holsteins plus de deux lactations. Pure, cette race nous coûte trop cher. Pour moi, elle est en sursis sur la ferme », analyse Grégory.
Dès cette année, ils vont aussi introduire du sang de brunes des Alpes dans le troupeau pour augmenter les taux de matières utiles. Leur objectif est d’atteindre 30 % de jersiaises dans le troupeau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité