Aller au contenu principal

Piqûre de rappel
De nouvelles perspectives dans la lutte contre le varroa

L’assemblée générale de l’Abeille du Poitou, fin novembre, a été l’opportunité de revenir sur l’importance de traiter les ruches pour éviter la propagation d’un acarien parasite : le varroa.

© Agri 79 Info

Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, le président de l’Abeille du Poitou, René Aminot, a profité de l’assemblée générale de son association pour faire le focus sur les moyens de lutte contre le varroa destructor, un acarien auxquelles les abeilles domestiques européennes (apis mellifera) se montrent particulièrement vulnérables.

Les adhérents présents ont ainsi pu écouter la conférence de Daniela Hölzle, représentante du laboratoire pharmaceutique BeeVital, qui a dressé le portrait des solutions existantes et des avancées sur le sujet. « La recherche a démontré récemment que le varroa ne pompe pas l’hémolymphe des abeilles mais leur corps gras, rapporte René Aminot. C’est un pas de plus pour évoluer vers des traitements plus adaptés ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité