Aller au contenu principal

Elevage Laitier
Déléguer l’élevage de ses génisses, c’est possible

Lancé en 2016 par Seenovia, DélegGénisses permet à des éleveurs laitiers « naisseurs » de confier leurs futures productrices à des collègues spécialistes. Un dispositif qui a un coût mais peut présenter des avantages techniques intéressants.

Sébastien Barreaud, éleveur du système DélegGénisses et Jean-Marc Geffard,  expert génisses à Seenovia. Deux-Sèvres, élevage, Agriculture
Sébastien Barreaud, éleveur du système DélegGénisses et Jean-Marc Geffard, expert génisses à Seenovia. Ce dernier constate l’attrait des éleveurs pour cette solution, alors qu’entre 1200 et 1300 génisses sont dans le dispositif.
© K.B.

Dans la stabulation de Sébastien Barreaud à Sainte-Soulle (17), pas de vaches laitières, seulement des génisses qui attendent de le devenir.

Il fait partie des « éleveurs » du système DélegGénisses.

Il élève les génisses de producteurs de lait, les « naisseurs », qui lui confient leurs futures laitières peu après leur naissance et les récupèrent avant qu’elles ne vêlent pour la première fois.

« Il n’y avait plus de bâtiment adapté et pratique pour l’élevage des génisses », explique-t-il. Il s’est donc tourné il y a trois ans vers DélegGénisses pour faire élever chaque année 25 génisses, ce qui lui permet de gagner du temps de travail et de faire baisser sa consommation de fourrage

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Le premier roman de Luc Victot, Exodus, l'île d'Akarina, est sorti en septembre.
De Sanxay à l'île d'Akarina
On ne retrouve évidemment pas le département de la Vienne dans ce livre. Mais ce sont certainement les nombreux voyages et…
Publicité