Des apprentis charentais méritants à l’honneur
Quinze jeunes apprentis charentais ont été distingués par la Société des membres de la Légion d’honneur, la CCI, la CMA et le Crédit Agricole à la préfecture le 30 juin.
Quinze jeunes apprentis charentais ont été distingués par la Société des membres de la Légion d’honneur, la CCI, la CMA et le Crédit Agricole à la préfecture le 30 juin.
Tonnelier, graphiste, électricien, métallier, ébéniste, charcutier…, des jeunes au savoir-faire et au savoir-être exemplaires, dignes représentants de la formation made in Charente, ont été mis à l’honneur vendredi 30 juin, dans les salons de la Préfecture à Angoulême.
Dans le département, 3 600 apprentis ont démarré leur contrat en 2022. Ils étaient 3 211 en 2021. « Il existe une véritable dynamique de l’apprentissage, appuyée par les mesures prises ces dernières années pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes », estime Juliette Bruneau, sous-préfète de Charente.
C’est sous l’impulsion de la Société des membres de la Légion d’honneur de Charente, que quinze jeunes apprentis méritants ont été distingués. Le vice-président de la SMLH, Roger Bosc, a loué le « rôle irremplaçable des apprentis dans les activités et la vie locale ». Geneviève Brangé, pour la Chambre de métiers et de l’artisanat, a mis l’accent sur la valeur travail, « indispensable à la réussite ». Avec Daniel Braud, président de la Chambre de commerce et d’industrie, ils ont félicité les quinze lauréats du jour, fiers de recevoir des prix d’honneur, d’encouragement et d’excellence, tandis que le Crédit Agricole Charente-Périgord apportait une récompense pécuniaire. « Nous sommes une banque universelle mutualiste, a déclaré Louis-Henri Groussier, directeur des régions commerciales d’Angoulême et Cognac. Nous sommes avant tout la banque des jeunes. Nous venons d’ailleurs de mettre en place un comité Charente-Périgord pour accompagner les jeunes et leurs projets ».
Dépassement de soi
Parmi les lauréats, Maud Croizard, apprentie en service restauration au Moulin de la Tardoire, à Montbron, montre un professionnalisme régulier : « Elle a participé au concours des Disciples d’Escoffier ». Elle a été saluée par le prix d’excellence. Elle prépare une deuxième année de brevet professionnel du service et de la commercialisation.
Mathieu Plantin, apprenti tonnelier chez Hennessy, souhaite poursuivre au sein de la maison de négoce. Il vient de recevoir une médaille d’or au concours du meilleur apprenti de France.
Après 5 ans dans l’armée, Idriss Traoré a effectué une reconversion professionnelle avec un CAP électricité. Il travaille aujourd’hui chez Eiffage Energie Systèmes.
Zoé Colin a trouvé sa voie dans la métallerie. La jeune femme a su faire preuve de force de caractère pour s’imposer dans un milieu masculin, réalisant de petits travaux ou de la charpente métallique. Elle est employée par les Ateliers Rambault (Vienne).
« Pour maintenir le niveau des apprentis, nous devons prêter une attention particulière aux réseaux de formation, notamment dans les secteurs en tension (restauration, médico-social), avertit Geneviève Brangé. Il existe aussi des difficultés liées au logement, au transport à surmonter. Mais ces talents montrent que la voie de l’apprentissage a de l’avenir… »
Les autres apprentis méritants distingués : Lilou Walle, Valentin Botcazou, Maxime Dumon, Jessica Coste, Rémi Dubin, Jean-Baptiste Marzat, Alexis Lafond, Meddy Durand, Louis Bernazeau, Evan Moreau, Benjamin Lavauzelle.