Aller au contenu principal

Des apprentis charentais méritants à l’honneur

Quinze jeunes apprentis charentais ont été distingués par la Société des membres de la Légion d’honneur, la CCI, la CMA et le Crédit Agricole à la préfecture le 30 juin.

Les apprentis charentais ont reçu un diplôme, un trophée et une aide financière.

Tonnelier, graphiste, électricien, métallier, ébéniste, charcutier…, des jeunes au savoir-faire et au savoir-être exemplaires, dignes représentants de la formation made in Charente, ont été mis à l’honneur vendredi 30 juin, dans les salons de la Préfecture à Angoulême.


Dans le département, 3 600 apprentis ont démarré leur contrat en 2022. Ils étaient 3 211 en 2021. « Il existe une véritable dynamique de l’apprentissage, appuyée par les mesures prises ces dernières années pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes », estime Juliette Bruneau, sous-préfète de Charente.
C’est sous l’impulsion de la Société des membres de la Légion d’honneur de Charente, que quinze jeunes apprentis méritants ont été distingués. Le vice-président de la SMLH, Roger Bosc, a loué le « rôle irremplaçable des apprentis dans les activités et la vie locale ». Geneviève Brangé, pour la Chambre de métiers et de l’artisanat, a mis l’accent sur la valeur travail, « indispensable à la réussite ». Avec Daniel Braud, président de la Chambre de commerce et d’industrie, ils ont félicité les quinze lauréats du jour, fiers de recevoir des prix d’honneur, d’encouragement et d’excellence, tandis que le Crédit Agricole Charente-Périgord apportait une récompense pécuniaire. « Nous sommes une banque universelle mutualiste, a déclaré Louis-Henri Groussier, directeur des régions commerciales d’Angoulême et Cognac. Nous sommes avant tout la banque des jeunes. Nous venons d’ailleurs de mettre en place un comité Charente-Périgord pour accompagner les jeunes et leurs projets ».

Dépassement de soi

Parmi les lauréats, Maud Croizard, apprentie en service restauration au Moulin de la Tardoire, à Montbron, montre un professionnalisme régulier : « Elle a participé au concours des Disciples d’Escoffier ». Elle a été saluée par le prix d’excellence. Elle prépare une deuxième année de brevet professionnel du service et de la commercialisation.
Mathieu Plantin, apprenti tonnelier chez Hennessy, souhaite poursuivre au sein de la maison de négoce. Il vient de recevoir une médaille d’or au concours du meilleur apprenti de France.
Après 5 ans dans l’armée, Idriss Traoré a effectué une reconversion professionnelle avec un CAP électricité. Il travaille aujourd’hui chez Eiffage Energie Systèmes.
Zoé Colin a trouvé sa voie dans la métallerie. La jeune femme a su faire preuve de force de caractère pour s’imposer dans un milieu masculin, réalisant de petits travaux ou de la charpente métallique. Elle est employée par les Ateliers Rambault (Vienne).


« Pour maintenir le niveau des apprentis, nous devons prêter une attention particulière aux réseaux de formation, notamment dans les secteurs en tension (restauration, médico-social), avertit Geneviève Brangé. Il existe aussi des difficultés liées au logement, au transport à surmonter. Mais ces talents montrent que la voie de l’apprentissage a de l’avenir… »

Les autres apprentis méritants distingués : Lilou Walle, Valentin Botcazou, Maxime Dumon, Jessica Coste, Rémi Dubin, Jean-Baptiste Marzat, Alexis Lafond, Meddy Durand, Louis Bernazeau, Evan Moreau, Benjamin Lavauzelle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité