Aller au contenu principal

Enseignement agricole
Des élèves du Renaudin dans le Sauternes

  Mi-mars, des élèves du lycée Le Renaudin ont effectué une visite dans le vignoble de Sauternes.

Quatre élèves du lycée agricole de Jonzac ont découvert une exploitation de Sauternes.
Quatre élèves du lycée agricole de Jonzac ont découvert une exploitation de Sauternes.
© Lycée Le Renaudin

Jeudi 16 mars, quatre apprentis en première année de BPREA du lycée Le Renaudin, de Jonzac, ont visité le château Guiraud dans le Sauternes. Ils ont ainsi découvert de nouvelles pratiques, guidés par Loïc Kersaudy, chef de culture de ce vignoble de près de 110 ha en agriculture biologique. « Ici, ce qu’on recherche, c’est de la pourriture noble, qui se développe grâce à l’action du champignon Botrytis cinerea », annonce le chef de culture aux jeunes qui restent perplexes. En effet, les conditions très spécifiques des vendanges manuelles des vins liquoreux ont été le sujet de nombreux échanges. Les apprentis ont observés des méthodes de viticulture différentes des entreprises dans lesquelles ils travaillent : type de taille, largeur des rangs, etc. Loïc Kersaudy a présenté le fonctionnement des systèmes anti-gel qui ont été installés : des tours anti-gel (marque Spag) équipées de chaudières. Il a détaillé les différentes étapes de travail du sol qui doit être très soigné pour gérer l’enherbement dans ce vignoble. Il a expliqué ses choix en matière d’engrais vert : l’avoine a été sélectionné pour sa facilité d’implantation, ainsi que pour son effet allopathique, notamment sur le chiendent.

Visite des ateliers

Les apprentis ont aussi visité les ateliers du vignoble : « C’est les mêmes machines que chez nous mais en miniature » ont-ils remarqué. Ils ont vu une diversité d’outils et surtout l’intérêt d’avoir des connaissances en mécaniques et en hydraulique pour assurer un bon entretien des machines et limiter ainsi les coûts de réparation ou de remplacement. Le processus de vinification a été vu dans la suite de la visite : pressoirs, cuves, chais. Une occasion d’aborder les sujets de stockage et de commercialisation que des apprentis charentais n’ont pas toujours l’occasion d’expérimenter. La dégustation de Sauternes, du plus jeune au plus âgé (20 ans d’âge) leur a permis d’exercer leurs compétences en œnologie. Loïc Kersaudy leur a rappelé l’importance de consommer avec modération, surtout lorsque l’on exerce un métier lié à la viticulture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité