Aller au contenu principal

Des moutons dans les vergers

Faire pâturer des animaux sous les arbres fruitiers, de façon temporaire ou permanente, est possible à condition de réaliser certains aménagements du verger. Une des motivations avancées par les arboriculteurs est la lutte contre les bioagresseurs.

Faire pâturer des moutons dans un verger nécessite des aménagements comme l'augmentation de la distance inter-arbres ou encore l'allégement des palissages.
Faire pâturer des moutons dans un verger nécessite des aménagements comme l'augmentation de la distance inter-arbres ou encore l'allégement des palissages.
© N.C.

Associer arboriculture et élevage ovins. Le groupe vergers + durables, qui comprend des chercheurs, des conseillers des techniciens et des arboriculteurs de quatre pays, travaille sur ce type d'association, comme l'a présenté Arnaud Dufils, de l'Inra PACA au Sival d'Angers. Pourquoi vouloir introduire des ovins dans un verger ? Les motivations des arboriculteurs sont diverses : l'entretien de l'enherbement mais aussi la lutte contre un ou plusieurs bioagresseurs viennent en tête. Plusieurs cas de figure se présentent : alors que certains agriculteurs sont sollicités par des bergers pour accueillir leur troupeau de façon temporaire, d'autres arboriculteurs font pâturer leur propre troupeau, de manière temporaire ou permanente.


Les arboriculteurs qui font du pâturage permanent, avec une valorisation de l'atelier élevage, choisissent le plus souvent des races rustiques. La taille des troupeaux dépend des surfaces en verger. En général, on compte 3 à 4 moutons par hectare. Les animaux sont retirés des parcelles à la récolte (quelques semaines en amont pour les pommes à cidre pour des raisons sanitaires). Il peut s'agir soit de pâturage libre sur tout le verger, soit de pâturage tournant.
Il faut évidemment que l'exploitation arboricole soit adaptée à l'introduction d'animaux, notamment que le parcellaire soit regroupé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Publicité