Aller au contenu principal

Agriculture du nord deux-sèvres
Dix actions pour l’agriculture dans le nord Deux-Sèvres

A l’initiative du député du nord Deux-Sèvres Jean Grellier, dix actions ont été retenues pour maintenir et développer l’agriculture de sa circonscription pour les dix ans à venir.

De gauche à droite : Thierry Bossant, du Civam, Claude Devaud, de la chambre d’agriculture et Jean Grellier.
De gauche à droite : Thierry Bossant, du Civam, Claude Devaud, de la chambre d’agriculture et Jean Grellier.
© G. R.
«L’agriculture est un secteur économique majeur qu’il faut conforter. » Jean Grellier, député du nord Deux-Sèvres, est catégorique. Sollicité à de nombreuses reprises par les organisations agricoles au sujet des crises qui se sont succédé ces dernières années, il a décidé « de ne pas rester sans rien faire », car il avoue qu’il n’avait pas les réponses compte tenu de la place tenue par les politiques agricoles européennes et nationales.Il y a quelques mois et sans attendre les conclusions du comité de pilotage « chargé d’engager une démarche territoriale » sur sa circonscription, il a plaidé auprès des communautés de communes pour qu’elles prennent en compte l’agriculture dans leurs compétences. « Je souhaite même qu’elles soient au cœur de la démarche », expliquait-il.Point de vue partagé par Claude Devaud, membre de la chambre d’agriculture, compte tenu des compétences économiques des communautés de communes. Plus généralement, il partage l’avis du député sur la place de l’agriculture dans l’économie. A partir d’une enquête envoyée aux 2 000 agriculteurs du secteur, mais dont 800 seulement ont pu être exploitées, 10 actions ont été retenues. Une ou plusieurs structures ont été sollicitées pour les mettre en œuvre : chambre d’agriculture, communautés de communes, MFR Sèvreurope, Campus des Sicaudières, Civam, Pays, Ademe... Selon Jean Grellier, ces dix actions « devront intégrer les contraintes de la PAC, la politique nationale et celle du conseil régional ». « Ce qui sera plus facile avec la nouvelle PAC », faisait-il remarquer. Pour la chambre d’agriculture, l’élevage, considéré comme élément clé de valeur ajoutée sur le territoire, la sécurisation des systèmes fourragers est indispensable. Plusieurs pistes sont déjà engagées comme la cohérence entre systèmes de production et contraintes pédo-climatiques. D’autres sont à l’étude, comme la création de réserves d’eau pour l’irrigation, demande formulée avec insistance par les agriculteurs du département compte tenu du déficit pluviométrique du printemps dernier. Territoire, production, commercialisation
Les structures sollicitées et leurs domaines de compétences sont les suivants :
- les communautés de communes : création de comités locaux d’observation du foncier et de suivi des transmissions et installations des jeunes ; création de fermes et bâtiments relais ; 
- MFR Sèvreurope, Campus des Sicaudières : création d’un module de formation à la coopération dans les établissements de formation ;
- Maisons de l’emploi : actions de gestion prévisionnelle des emplois ;
- Civam du Haut Bocage, communauté de communes, chambre d’agriculture, Pays Thouarsais et du Bocage : création d’une structure pour approvisionner en produits locaux la restauration hors domicile ;
- communautés de communes, Ademe : développement des énergies renouvelables sur les exploitations agricoles (méthanisation, solaire, petit éolien) ;
- CLIC, Pays thouarsais, Ademe, conseil régional, DDT, chambre d’agriculture : économies d’énergie, via le plan de performance énergétique ;
- FDCuma : gestion des haies et valorisation du bois de chauffage ;
- FDCuma et chambre d’agriculture : création de structures coopératives locales de gestion de l’eau pour l’irrigation ;
- MFR Sèvreurope, Campus des Sicaudières : création d’un groupe d’études et de vulgarisation des différentes expériences sur les systèmes fourragers afin de valoriser « les pratiques vertueuses ».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité