Aller au contenu principal

Mutualisme
Élections MSA : voter dans quelques jours

À partir du 20 janvier, les assurés MSA vont élire leurs représentants au sein de leur caisse.

© MSA

La MSA propose depuis près de 75 ans un modèle de sécurité sociale mutualiste et représentatif qui a fait ses preuves sur le terrain et auprès des pouvoirs publics.

Les salariés agricoles, les retraités, les exploitants, les non-salariés, les entreprises agricoles et les familles dépendent de la MSA et sont les acteurs de son organisation démocratique.

En votant, chaque adhérent désigne les délégués cantonaux qui se font l’écho des problématiques et des besoins rencontrés. Les délégués participent à l’assemblée générale et désignent les membres du conseil d’administration, qui procèdent ensuite à l’élection du président et vice-président de la MSA. La MSA est donc gouvernée par des élus représentant l’ensemble du milieu professionnel agricole et des adhérents.

Cette forme de gouvernance permet à la MSA de s’adapter aux réalités de la population agricole. Par exemple, la MSA contribue au développement social sur les territoires en tissant de nombreux partenariats avec les collectivités territoriales, les associations… pour créer des structures d’accueil des jeunes enfants, accompagner les personnes isolées, handicapées et âgées, apporter un appui aux familles, favoriser l’accès aux soins.

La MSA complète également le dispositif légal des droits sociaux par des prestations extra-légales, à destination des jeunes, des familles ou des personnes âgées. 

 

Les missions de la MSA

- Assurer la protection sociale au sein d’un guichet unique pour les salariés et non salariés agricoles : versement des prestations (famille, retraite, santé), encaissement des cotisations, prévention, santé au travail… Le guichet unique simplifie ainsi les démarches administratives des adhérents pour accéder aux divers services proposés par la MSA.

- Développer l’action sanitaire et sociale : aides, dépendance, précarité, insertion par l’emploi, structures d’accueil collectives…

- Animer et développer les territoires autour de projets sociaux.

- Proposer des services aux personnes : portage de repas, aide ménagère, télé sécurité, transport, vacances…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

C'est un T.Rex qui s'invite désormais sur le grand écran du pavillon Omnimax.
Le plein de nouveautés au Futuroscope
Après sa pause hivernale, le Futuroscope vient de rouvrir ses portes. Quatre nouveautés sont prévues en 2026, dont deux qui sont…
Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Administratrice dans la Vienne, Chantal Dehalle-Petit prend la présidence de MSA Services Poitou.
Une nouvelle présidente pour MSA Services Poitou
Administratrice de la MSA Poitou, Chantal Dehalle-Petit a été élue présidente de l'association MSA Services Poitou en octobre…
Publicité