Aller au contenu principal

Mutualisme
Élections MSA : voter dans quelques jours

À partir du 20 janvier, les assurés MSA vont élire leurs représentants au sein de leur caisse.

© MSA

La MSA propose depuis près de 75 ans un modèle de sécurité sociale mutualiste et représentatif qui a fait ses preuves sur le terrain et auprès des pouvoirs publics.

Les salariés agricoles, les retraités, les exploitants, les non-salariés, les entreprises agricoles et les familles dépendent de la MSA et sont les acteurs de son organisation démocratique.

En votant, chaque adhérent désigne les délégués cantonaux qui se font l’écho des problématiques et des besoins rencontrés. Les délégués participent à l’assemblée générale et désignent les membres du conseil d’administration, qui procèdent ensuite à l’élection du président et vice-président de la MSA. La MSA est donc gouvernée par des élus représentant l’ensemble du milieu professionnel agricole et des adhérents.

Cette forme de gouvernance permet à la MSA de s’adapter aux réalités de la population agricole. Par exemple, la MSA contribue au développement social sur les territoires en tissant de nombreux partenariats avec les collectivités territoriales, les associations… pour créer des structures d’accueil des jeunes enfants, accompagner les personnes isolées, handicapées et âgées, apporter un appui aux familles, favoriser l’accès aux soins.

La MSA complète également le dispositif légal des droits sociaux par des prestations extra-légales, à destination des jeunes, des familles ou des personnes âgées. 

 

Les missions de la MSA

- Assurer la protection sociale au sein d’un guichet unique pour les salariés et non salariés agricoles : versement des prestations (famille, retraite, santé), encaissement des cotisations, prévention, santé au travail… Le guichet unique simplifie ainsi les démarches administratives des adhérents pour accéder aux divers services proposés par la MSA.

- Développer l’action sanitaire et sociale : aides, dépendance, précarité, insertion par l’emploi, structures d’accueil collectives…

- Animer et développer les territoires autour de projets sociaux.

- Proposer des services aux personnes : portage de repas, aide ménagère, télé sécurité, transport, vacances…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Publicité