Mutualisme
Élections MSA : voter dans quelques jours
À partir du 20 janvier, les assurés MSA vont élire leurs représentants au sein de leur caisse.
À partir du 20 janvier, les assurés MSA vont élire leurs représentants au sein de leur caisse.
La MSA propose depuis près de 75 ans un modèle de sécurité sociale mutualiste et représentatif qui a fait ses preuves sur le terrain et auprès des pouvoirs publics.
Les salariés agricoles, les retraités, les exploitants, les non-salariés, les entreprises agricoles et les familles dépendent de la MSA et sont les acteurs de son organisation démocratique.
En votant, chaque adhérent désigne les délégués cantonaux qui se font l’écho des problématiques et des besoins rencontrés. Les délégués participent à l’assemblée générale et désignent les membres du conseil d’administration, qui procèdent ensuite à l’élection du président et vice-président de la MSA. La MSA est donc gouvernée par des élus représentant l’ensemble du milieu professionnel agricole et des adhérents.
Cette forme de gouvernance permet à la MSA de s’adapter aux réalités de la population agricole. Par exemple, la MSA contribue au développement social sur les territoires en tissant de nombreux partenariats avec les collectivités territoriales, les associations… pour créer des structures d’accueil des jeunes enfants, accompagner les personnes isolées, handicapées et âgées, apporter un appui aux familles, favoriser l’accès aux soins.
La MSA complète également le dispositif légal des droits sociaux par des prestations extra-légales, à destination des jeunes, des familles ou des personnes âgées.
Les missions de la MSA
- Assurer la protection sociale au sein d’un guichet unique pour les salariés et non salariés agricoles : versement des prestations (famille, retraite, santé), encaissement des cotisations, prévention, santé au travail… Le guichet unique simplifie ainsi les démarches administratives des adhérents pour accéder aux divers services proposés par la MSA.
- Développer l’action sanitaire et sociale : aides, dépendance, précarité, insertion par l’emploi, structures d’accueil collectives…
- Animer et développer les territoires autour de projets sociaux.
- Proposer des services aux personnes : portage de repas, aide ménagère, télé sécurité, transport, vacances…