Aller au contenu principal

Elevage info du 17 septembre

© Agri 44

Géobiologie et bâtiments

Les géobiologues s’intéressent à toutes les perturbations électromagnétiques environnantes qui échappent aux disciplines classiques. Elles peuvent être générées par les lignes électriques à haute tension, les transformateurs, les antennes de téléphonie, les installations électriques des bâtiments…Les perturbations peuvent être présentes naturellement dans le sous-sol, failles, courants d’eau souterrain…, créant des perturbations à tous les êtres vivants situés à leur verticale.

Ces influences de l’environnement sur le vivant, notamment celles des ondes électromagnétiques, des courants d’eau souterrains, des failles, les ruminants y sont particulièrement sensibles et cela réduit leur système immunitaire. Le géobiologue réalise un diagnostic complet des installations électriques intérieures et extérieures et des sous-sols. Il utilise des multimètres, contrôleurs de prise de terre… et des outils de détection sensibles, antenne de Lecher, baguettes….Son action vise à agir sur certaines perturbations, à positionner la prise de terre dans un endroit adapté, à vérifier si la tubulure de la salle de traite est bien reliée à la terre pour capter les courants parasites…

Avant de construire un nouveau bâtiment, il est conseillé de faire expertiser son terrain pour positionner salle de traite, robot de traite, case de vêlage…, également réfléchir les lieux où se tiennent les éleveurs (fosse de traite). La géobiologie peut perturber les hommes autant que les animaux.

Dix exploitants s’engagent dans le projet Taupe

Suite à un appel à projet de la région Nouvelle-Aquitaine sur le développement de la biodiversité, la chambre d’agriculture est lauréate pour son projet Taupe : Transition agricole et urbaine pour la préservation de l’environnement. Face au constat d’une artificialisation des sols engendrant la perte d’espaces agricoles et naturels, l’effondrement de la biodiversité et des relations de voisinage de plus en plus complexes, le projet Taupe veut favoriser les relations entre agriculteurs et citoyens via la préservation de la biodiversité.

Mené sur le territoire du Thouarsais, Taupe a un objectif pédagogique de sensibilisation aux enjeux de maintien et de préservation de la biodiversité au sein des espaces de transition urbains et ruraux. Dix exploitants volontaires ont choisi d’intégrer ce projet pour deux ans avec l’implantation d’environ 8 000 mètres linéaires de bandes fleuries et le suivi des abeilles et des auxiliaires des cultures et de la flore.

Avec des échanges entre agriculteurs aux pratiques différentes, choix des semences selon les parcelles, rencontres avec le grand public et communication sur les pratiques, le projet Taupe se veut collectif et participatif. Le projet est mené en partenariat avec la communauté de communes du Thouarsais, la Fédération des chasseurs 79, l’Association pour le développement de l’apiculture en Nouvelle-Aquitaine et Bocage Pays Branché.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Publicité