Aller au contenu principal

Elevage info du 24 décembre

© DR

Éleveurs et père ou mère Noël, pour vos animaux, offrez-leur un cadeau qui leur fait du bien

Les vaches laitières pourront découvrir sous le sapin un peu de foin de luzerne bien dur à prendre tous les matins au petit-déjeuner pour que la ration complète passe en douceur dans leur rumen sans être en état d’acidose chronique. 

Mais aussi, on peut leur offrir une petite parcelle autour du bâtiment pour se dégourdir les pattes et avoir moins de problèmes de boiteries. Les plus chanceuses auront une parcelle un peu plus grande pour avoir le plaisir de brouter, même pendant la lactation. Et en plus, elles vous feront faire quelques économies de concentrés.

Pour les brebis, le père Noël va apporter de beaux béliers bien sous toutes les coutures et en pleine forme, qui permettront de produire de beaux agneaux. Elles pourraient avoir aussi de belles pâtures vertes et productives.

Pour les gallinacées et les palmipèdes, qui sont restés bien sagement à l’intérieur de leur habitat et qui n’ont pas eu beaucoup de visites cette année, le père Noël va tout faire pour trouver une solution pour arrêter l’influenza aviaire et pour qu’ils puissent retourner se balader et gratter dans les parcours.

Les porcs en agriculture biologique conduits en bâtiment ont demandé au père Noël d’installer une courette près des bâtiments pour qu’ils puissent se dégourdir les pattes.

Les génisses allaitantes ont quant à elles demandé à devenir vaches plus jeunes, pour être moins improductives et pour faire gagner du temps et de l’argent à leur éleveur. Elles ont ainsi demandé à avoir une bonne croissance pour être moins stressées et moins malades.

Brebis et vaches ont bien commandé au Père Noël quelques haies pour s’abriter au champ les jours de fortes chaleurs ou de pluie puisqu’on peut encore les planter jusqu’au début du printemps.

Les chèvres laitières ont écrit au père Noël qu’elles aimeraient des manchons neufs pour la salle de traite qu’elles fréquentent tous les jours et qui s’usent vite, et peut-être aussi de nouveaux tuyaux à lait et à air.

Joyeux Noël à tous les animaux !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Publicité