Entrées, plats, desserts : le menu des Gastronomades à Angoulême
Au menu de cette 28e édition : des dégustations, des démonstrations, des chefs et des produits locaux.
Au menu de cette 28e édition : des dégustations, des démonstrations, des chefs et des produits locaux.
C’est à l’Espace Carat, à L’Isle-d’Espagnac, que les Gastronomades concentreront la majeure partie de leurs animations, du vendredi 25 au lundi 28 novembre. Le parc des expositions sera divisé en plusieurs espaces : restauration sur place ou à emporter, produits des régions de France, espace charentais, espace maraîchers, espace informatif sur les métiers, etc. Divers stands sont réservés par les partenaires des Gastronomades : chambre de métiers et de l’artisanat, chambre d’agriculture, CCI, Interfel (fruits et légumes), pineau des Charentes, BNIC, etc. La librairie angoumoisine Cosmopolite proposera un espace dédié aux livres culinaires, en présence d’auteurs : Béatrice Wanell, Julien Clapot, Bernard Thomasson, Dr Françoise Couicmarinier, Sébastien Bras, Aurélia Aurita. L’association « Les Disciples d’Escoffier » participera pour la première fois aux Gastronomades, avec des ateliers culinaires, des rencontres avec le public et des performances sur la grande scène.
Les formations à l’honneur
Sur leur espace, salle Rubis, le GNI16 et la CCI Charente accueilleront 4 classes le vendredi pour des ateliers de cuisine animés par des chefs et avec des élèves du centre de formation FARE 16. Le samedi, ils présenteront des démonstrations de cuisine avec des chefs charentais : Cédric Coulaut, Franck Joly, Salomé Naslin, Chantal Wittman, Romain Murat, Carlyne Rey Campos et Emma Pacifico. Un concours de barman se tiendra samedi de 14 à 16 heures. Le dimanche, des chefs mettront en avant des accords mets/vins avec l’Association des sommeliers du Poitou-Charentes : Hervé Colin, Valérie Barone, Didier Picard et Juliette Louis, Wilfried, Romain Murat et Damien Cappy, Claudia Nalbanti.
Espace maraîcher de Grand Angoulême
La communauté d’agglomération présentera un espace dédié à des structures professionnelles et d’insertion dont la vocation est celle de production maraîchère : Maia & Charente, l’Association régie urbaine du Grand Angoulême, la Maison de l’agriculture biologique, le Potager d’à côté, la SCIC Champs du Partage, les Compagnons du végétal, Terres de liens.
Village des saveurs
L’Agence de l’alimentation Nouvelle-Aquitaine animera un « village des saveurs », composé de producteurs lauréats du concours Saveurs Nouvelle-Aquitaine et de producteurs et artisans régionaux réunis sous la bannière Loc’Halles du Sud-Ouest. Plus d’une trentaine de producteurs seront présents.
Journée professionnelle le lundi
Les Loc’Halles du Sud-Ouest auront lieu lundi 28 novembre, à l’Espace Carat. Il s’agit d’un rendez-vous pour les acheteurs professionnels, qui pourront rencontrer les producteurs et artisans afin de favoriser un approvisionnement plus local et de qualité. Ce rendez-vous a lieu de 10 à 19 heures. L’entrée est gratuite, réservée aux professionnels.
Gastronomades à l’Espace Carat, L’Isle-d’Espagnac : vendredi 25 novembre de 10 à 19 heures, samedi 26 novembre de 10 à 20 heures et dimanche 27 novembre de 10 à 19 heures. Tarifs : 2 euros pour les adultes (gratuit pour les moins de 18 ans).
Programme en ville à Angoulême