Etats-Unis : Le colosse de l'agriculture mondiale laisse entrevoir des failles
Si l'agriculture reste d'assez loin à la première place mondiale, les statistiques laissent apparaître une domination qui s'affaiblit et des mutations.
Mastodonte de l'économie mondiale, les États-Unis constituent le premier exportateur mondial de produits agricoles et alimentaires, devant l'Union européenne. En 2014, leurs exportations s'élevaient à plus de 182 milliards d'US dollars.
Pour avoir un tel poids dans les échanges internationaux, les États-Unis ont misé sur certains secteurs stratégiques. Ils produisent notamment plus de 35 % du maïs mondial (345,5Mt en 2015-2016), 34 % du soja (107Mt) et plus de 20 % des céréales (423,1Mt). Comme dans ces trois secteurs, l'agriculture américaine est la première productrice mondiale de viande bovine (11,33Mt), devant le Brésil, et de volailles (21,22 Mt) devant l'UE et le Brésil.
Lire le dossier Décryptage dans notre édition papier du 18 novembre : l'agriculture américaine, l'immigration et emploi agricoles, l'équipe de Trump, blés américains, export vers les USA