Aller au contenu principal

Zoom sur la conditionnalité
Exigences complémentaires MAE : pratiques de fertilisation

Qui est concerné ?
Tous les exploitants agricoles engagés dans une MAE souscrite depuis 2007.
Que vérifie-t-on ?
Quatre points de contrôle sont vérifiés :
1- L’existence d’un plan prévisionnel de fumure pour tous les îlots de l’exploitation.
Le plan prévisionnel de fumure sur douze mois couvre tous les îlots de l’exploitation situés ou non en zone vulnérable, quelle que soit leur superficie. Il prévoit les apports azotés organiques et minéraux et les apports en phosphore organique. Ce document doit être présenté au contrôleur qui vérifie : un document qui n’est pas à jour sera considéré comme incomplet.
2. Existence d’un cahier d’enregistrement des pratiques d’épandage à jour.
Pour le cahier d’enregistrement, un délai de trente jours est admis entre le dernier épandage et son inscription sur le cahier d’enregistrement. Le contrôle porte sur les données enregistrées durant l’année en cours.
Lorsque le ou les cas de non-conformité suivants sont constatés, l’exploitant dispose d’un mois maximum pour saisir les données manquantes et transmettre, au service de contrôle, une photocopie du document dûment rempli :
- « cahier d’enregistrement incomplet ou plan prévisionnel de fumure incomplet : 20 données manquantes ou moins au total, ou plus de 20 données manquantes au total sur 10% des îlots ou moins » ;
- en zone vulnérable : extension incomplète du cahier d’enregistrement prévu par la grille « protection des eaux contre les nitrates » aux apports en phosphore organique.
3. Absence de pollution des eaux de surface par les nitrates ou les phosphates.
Seuls les points d’eaux de surface (cours d'eau, rivière, étang, etc.) sont concernés. Il est vérifié par un contrôle documentaire que, sur l’année civile en cours, l’exploitant n’a pas fait l’objet d’un procès-verbal, par les autorités habilitées à constater l’infraction au titre de la police des eaux et des milieux aquatiques, pour pollution des eaux par les nitrates ou les phosphates, dans le cadre de son activité agricole ou sur ses terres agricoles.
4. En zone vulnérable, existence d’un bilan global de fertilisation azotée.
Le bilan global azoté est établi à partir du cahier d’enregistrement des pratiques d’épandage.
Il consiste à comparer les « entrées », sous forme d’azote minéral et organique, et les « sorties », sous forme d’exportations par les productions végétales. Il s’agit d’un calcul fondé à la fois sur les données du cahier d’enregistrement et sur les références du Corpen. Toute autre méthode de calcul reconnue comme permettant l’établissement d’un bilan global azoté fiable est admise.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité