Aller au contenu principal

Fermes DEPHY Ecophyto : 2018, un millésime exemplaire

La Chambre d’agriculture suit onze exploitations du réseau des fermes Dephy Ecophyto. Les chiffres obtenus sont « enthousiasmants », avec une réduction de 30 % de l’usage de produits phyto. Et le rendement moyen n’a pas à rougir.

2018 est la troisième année la plus chaude depuis 1994, après 2003 et 2014 et présente une pluviométrie légèrement excédentaire, avec un total de 875 mm, contre 823 en moyenne (données d’une campagne du 21 septembre de l’année n au 20 septembre de l’année n+1). L’automne 2017 est sec et chaud, les conditions sont bonnes pour une mise en réserve optimale. L’hiver 2018 est pluvieux avec un mois de Janvier plutôt chaud et un mois de Février froid. Pluie et chaleur du printemps engendrent une précocité moyenne et une pression cryptogamique forte (notamment le mildiou).
On retiendra en 2018 l’orage de grêle dévastateur du 26 mai avec 10 000 hectares touchés, une perte de récolte pour 2018 et une période de taille à l’hiver 2019 longue et fastidieuse pour un grand nombre de viticulteurs.
Le millésime 2018 se termine par un été sec et chaud avec 1.8°C de plus que la moyenne sur les 3 mois Juillet, Août et Septembre et une pluviométrie déficitaire de 63mm. La sécheresse se fait sentir, notamment dans les vignobles jeunes ou avec un  enracinement peu profond.
Si 2018 est le millésime des excès climatiques, les chiffres obtenus sur les 11 exploitations du réseau des fermes DEPHY Ecophyto suivies par la Chambre d’agriculture de la Charente Maritime sont enthousiasmants.
Avec une réduction de 30% de l’usage des produits phytosanitaires, le rendement moyen obtenu est égal à celui de la moyenne régionale (13 hl AP/ha).
L’Indicateur de Fréquence de Traitement (IFT) représente la pression de l’utilisation de produits phytosanitaires. Pour un produit utilisé, on le calcule en divisant la dose utilisée par la dose homologuée du produit.
En 2018, l’IFT obtenu en moyenne sur les fermes DEPHY Ecophyto est de 12.71, dont 0.56 points d’herbicides, 2.13 points d’insecticides (lutte obligatoire contre le flavescence dorée) et 2.12 points de produits de biocontrôle*.
Les leviers utilisés dans les fermes DEPHY Ecophyto sont des outils d’aide à la décision que chaque viticulteur peut s’approprier : l’observation, la recherche d’informations, les échanges, l’adaptation des doses à la pression parasitaire et à la surface foliaire, la pulvérisation (réglages, qualité), l’utilisation raisonnée d’herbicides, le désherbage mécanique partiel ou total, la maitrise de l’enherbement.
Le millésime 2018 est le parfait exemple que l’on peut réussir à réduire les produits phytosanitaires tout en conservant un bon rendement.

*Le biocontrôle est un ensemble de méthodes de protection des végétaux par l’utilisation de mécanismes naturels (micro-organismes, macro-organismes, médiateurs chimiques et substances naturelles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Publicité