Aller au contenu principal

Fermes DEPHY Ecophyto : 2018, un millésime exemplaire

La Chambre d’agriculture suit onze exploitations du réseau des fermes Dephy Ecophyto. Les chiffres obtenus sont « enthousiasmants », avec une réduction de 30 % de l’usage de produits phyto. Et le rendement moyen n’a pas à rougir.

2018 est la troisième année la plus chaude depuis 1994, après 2003 et 2014 et présente une pluviométrie légèrement excédentaire, avec un total de 875 mm, contre 823 en moyenne (données d’une campagne du 21 septembre de l’année n au 20 septembre de l’année n+1). L’automne 2017 est sec et chaud, les conditions sont bonnes pour une mise en réserve optimale. L’hiver 2018 est pluvieux avec un mois de Janvier plutôt chaud et un mois de Février froid. Pluie et chaleur du printemps engendrent une précocité moyenne et une pression cryptogamique forte (notamment le mildiou).
On retiendra en 2018 l’orage de grêle dévastateur du 26 mai avec 10 000 hectares touchés, une perte de récolte pour 2018 et une période de taille à l’hiver 2019 longue et fastidieuse pour un grand nombre de viticulteurs.
Le millésime 2018 se termine par un été sec et chaud avec 1.8°C de plus que la moyenne sur les 3 mois Juillet, Août et Septembre et une pluviométrie déficitaire de 63mm. La sécheresse se fait sentir, notamment dans les vignobles jeunes ou avec un  enracinement peu profond.
Si 2018 est le millésime des excès climatiques, les chiffres obtenus sur les 11 exploitations du réseau des fermes DEPHY Ecophyto suivies par la Chambre d’agriculture de la Charente Maritime sont enthousiasmants.
Avec une réduction de 30% de l’usage des produits phytosanitaires, le rendement moyen obtenu est égal à celui de la moyenne régionale (13 hl AP/ha).
L’Indicateur de Fréquence de Traitement (IFT) représente la pression de l’utilisation de produits phytosanitaires. Pour un produit utilisé, on le calcule en divisant la dose utilisée par la dose homologuée du produit.
En 2018, l’IFT obtenu en moyenne sur les fermes DEPHY Ecophyto est de 12.71, dont 0.56 points d’herbicides, 2.13 points d’insecticides (lutte obligatoire contre le flavescence dorée) et 2.12 points de produits de biocontrôle*.
Les leviers utilisés dans les fermes DEPHY Ecophyto sont des outils d’aide à la décision que chaque viticulteur peut s’approprier : l’observation, la recherche d’informations, les échanges, l’adaptation des doses à la pression parasitaire et à la surface foliaire, la pulvérisation (réglages, qualité), l’utilisation raisonnée d’herbicides, le désherbage mécanique partiel ou total, la maitrise de l’enherbement.
Le millésime 2018 est le parfait exemple que l’on peut réussir à réduire les produits phytosanitaires tout en conservant un bon rendement.

*Le biocontrôle est un ensemble de méthodes de protection des végétaux par l’utilisation de mécanismes naturels (micro-organismes, macro-organismes, médiateurs chimiques et substances naturelles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
De la neige en Deux-Sèvres !

Ce mardi 6 janvier, l'ensemble des Deux-Sèvres s'est réveillé sous un épais manteau neigeux. Le dernier…

Publicité