Aller au contenu principal

Fermes DEPHY Ecophyto : 2018, un millésime exemplaire

La Chambre d’agriculture suit onze exploitations du réseau des fermes Dephy Ecophyto. Les chiffres obtenus sont « enthousiasmants », avec une réduction de 30 % de l’usage de produits phyto. Et le rendement moyen n’a pas à rougir.

2018 est la troisième année la plus chaude depuis 1994, après 2003 et 2014 et présente une pluviométrie légèrement excédentaire, avec un total de 875 mm, contre 823 en moyenne (données d’une campagne du 21 septembre de l’année n au 20 septembre de l’année n+1). L’automne 2017 est sec et chaud, les conditions sont bonnes pour une mise en réserve optimale. L’hiver 2018 est pluvieux avec un mois de Janvier plutôt chaud et un mois de Février froid. Pluie et chaleur du printemps engendrent une précocité moyenne et une pression cryptogamique forte (notamment le mildiou).
On retiendra en 2018 l’orage de grêle dévastateur du 26 mai avec 10 000 hectares touchés, une perte de récolte pour 2018 et une période de taille à l’hiver 2019 longue et fastidieuse pour un grand nombre de viticulteurs.
Le millésime 2018 se termine par un été sec et chaud avec 1.8°C de plus que la moyenne sur les 3 mois Juillet, Août et Septembre et une pluviométrie déficitaire de 63mm. La sécheresse se fait sentir, notamment dans les vignobles jeunes ou avec un  enracinement peu profond.
Si 2018 est le millésime des excès climatiques, les chiffres obtenus sur les 11 exploitations du réseau des fermes DEPHY Ecophyto suivies par la Chambre d’agriculture de la Charente Maritime sont enthousiasmants.
Avec une réduction de 30% de l’usage des produits phytosanitaires, le rendement moyen obtenu est égal à celui de la moyenne régionale (13 hl AP/ha).
L’Indicateur de Fréquence de Traitement (IFT) représente la pression de l’utilisation de produits phytosanitaires. Pour un produit utilisé, on le calcule en divisant la dose utilisée par la dose homologuée du produit.
En 2018, l’IFT obtenu en moyenne sur les fermes DEPHY Ecophyto est de 12.71, dont 0.56 points d’herbicides, 2.13 points d’insecticides (lutte obligatoire contre le flavescence dorée) et 2.12 points de produits de biocontrôle*.
Les leviers utilisés dans les fermes DEPHY Ecophyto sont des outils d’aide à la décision que chaque viticulteur peut s’approprier : l’observation, la recherche d’informations, les échanges, l’adaptation des doses à la pression parasitaire et à la surface foliaire, la pulvérisation (réglages, qualité), l’utilisation raisonnée d’herbicides, le désherbage mécanique partiel ou total, la maitrise de l’enherbement.
Le millésime 2018 est le parfait exemple que l’on peut réussir à réduire les produits phytosanitaires tout en conservant un bon rendement.

*Le biocontrôle est un ensemble de méthodes de protection des végétaux par l’utilisation de mécanismes naturels (micro-organismes, macro-organismes, médiateurs chimiques et substances naturelles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité