Aller au contenu principal

Fermes ouvertes aux élèves et enseignants 

Comme chaque année, l'opération "Fermes ouvertes", organisée par la FNSEA86 est l'occasion de rapprocher les plus jeunes, accompagnés de leurs enseignants, du milieu agricole.

Lors de fermes ouvertes, les enfants et leurs enseignants visitent des exploitations et goûtent des produits locaux ou issus de l'agriculture. Ici, les élèves de l'école Tony Lainé de Poitiers visitaient l'exploitation de Laurent Lambert à Jaunay-Marigny.
Lors de fermes ouvertes, les enfants et leurs enseignants visitent des exploitations et goûtent des produits locaux ou issus de l'agriculture. Ici, les élèves de l'école Tony Lainé de Poitiers visitaient l'exploitation de Laurent Lambert à Jaunay-Marigny.
© Marine Nauleau

À Ayron, Benoît Billy a accueilli des élèves de l'école Jules Ferry à Poitiers. "Il faut qu'on le fasse. C'est important d'expliquer notre métier. Les enfants ne retiendront pas tout et remarque en premier lieu qu'une ferme ça ne sent pas très bon. Mais ils sont souvent aussi très curieux et posent des questions" souligne l'agriculteur. Les petits citadins sont restés une partie de la matinée dans son exploitation de 80ha pour 400 brebis rouge de l'ouest et vendéen, en sélection. "Je leur ai montré la tonte des moutons et ils ont pu toucher la laine et en récupérer un peu. J'ai expliqué ce qu'ils mangent, la mise bas" détaille Benoît Billy.

Des exploitations à notre porte

Les élèves d'école en milieu rural, viennent aussi à la ferme avec plaisir. Philippe Romat est l'enseignant des CM1-CM2 de l'école publique d'Oyré. Céline Bois, éleveuse de porc à La Grimaudière, l'avait déjà sollicité il y a quelques années pour venir visiter son exploitation. Il faut dire que son fils est scolarisé dans l'école. La semaine dernière, toute l'école s'y est rendue. Le matin pour les plus petits, rejoints par les plus grands pour le pique-nique et la visite à suivre. "Les enfants étaient impressionnés par la taille des truies... et l'odeur aussi " convient l'enseignant qui complète : "Nous n'avions jamais visité d'élevage. Pourtant, c'est une exploitation à notre porte. Tous les enfants ne la connaissaient pas.  C'est toujours intéressant ".

Amélie Chassat, enseignante en petite et moyenne section à l'école de Persac est une habituée des Fermes ouvertes. Cette année, elle a emmené ses élèves dans l'exploitation ovine de Philippe Berger à Nueil-L'Espoir. "On prépare la sortie en amont en travaillant le vocabulaire et parfois certaines idées reçues. L'agriculteur avait très bien organisé la journée et les enfants ont même eu la chance de monter dans un tracteur" souligne l'enseignante.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité