Fermes ouvertes aux élèves et enseignants
Comme chaque année, l'opération "Fermes ouvertes", organisée par la FNSEA86 est l'occasion de rapprocher les plus jeunes, accompagnés de leurs enseignants, du milieu agricole.
Comme chaque année, l'opération "Fermes ouvertes", organisée par la FNSEA86 est l'occasion de rapprocher les plus jeunes, accompagnés de leurs enseignants, du milieu agricole.
À Ayron, Benoît Billy a accueilli des élèves de l'école Jules Ferry à Poitiers. "Il faut qu'on le fasse. C'est important d'expliquer notre métier. Les enfants ne retiendront pas tout et remarque en premier lieu qu'une ferme ça ne sent pas très bon. Mais ils sont souvent aussi très curieux et posent des questions" souligne l'agriculteur. Les petits citadins sont restés une partie de la matinée dans son exploitation de 80ha pour 400 brebis rouge de l'ouest et vendéen, en sélection. "Je leur ai montré la tonte des moutons et ils ont pu toucher la laine et en récupérer un peu. J'ai expliqué ce qu'ils mangent, la mise bas" détaille Benoît Billy.
Des exploitations à notre porte
Les élèves d'école en milieu rural, viennent aussi à la ferme avec plaisir. Philippe Romat est l'enseignant des CM1-CM2 de l'école publique d'Oyré. Céline Bois, éleveuse de porc à La Grimaudière, l'avait déjà sollicité il y a quelques années pour venir visiter son exploitation. Il faut dire que son fils est scolarisé dans l'école. La semaine dernière, toute l'école s'y est rendue. Le matin pour les plus petits, rejoints par les plus grands pour le pique-nique et la visite à suivre. "Les enfants étaient impressionnés par la taille des truies... et l'odeur aussi " convient l'enseignant qui complète : "Nous n'avions jamais visité d'élevage. Pourtant, c'est une exploitation à notre porte. Tous les enfants ne la connaissaient pas. C'est toujours intéressant ".
Amélie Chassat, enseignante en petite et moyenne section à l'école de Persac est une habituée des Fermes ouvertes. Cette année, elle a emmené ses élèves dans l'exploitation ovine de Philippe Berger à Nueil-L'Espoir. "On prépare la sortie en amont en travaillant le vocabulaire et parfois certaines idées reçues. L'agriculteur avait très bien organisé la journée et les enfants ont même eu la chance de monter dans un tracteur" souligne l'enseignante.