Aller au contenu principal

Fermes ouvertes aux élèves et enseignants 

Comme chaque année, l'opération "Fermes ouvertes", organisée par la FNSEA86 est l'occasion de rapprocher les plus jeunes, accompagnés de leurs enseignants, du milieu agricole.

Lors de fermes ouvertes, les enfants et leurs enseignants visitent des exploitations et goûtent des produits locaux ou issus de l'agriculture. Ici, les élèves de l'école Tony Lainé de Poitiers visitaient l'exploitation de Laurent Lambert à Jaunay-Marigny.
Lors de fermes ouvertes, les enfants et leurs enseignants visitent des exploitations et goûtent des produits locaux ou issus de l'agriculture. Ici, les élèves de l'école Tony Lainé de Poitiers visitaient l'exploitation de Laurent Lambert à Jaunay-Marigny.
© Marine Nauleau

À Ayron, Benoît Billy a accueilli des élèves de l'école Jules Ferry à Poitiers. "Il faut qu'on le fasse. C'est important d'expliquer notre métier. Les enfants ne retiendront pas tout et remarque en premier lieu qu'une ferme ça ne sent pas très bon. Mais ils sont souvent aussi très curieux et posent des questions" souligne l'agriculteur. Les petits citadins sont restés une partie de la matinée dans son exploitation de 80ha pour 400 brebis rouge de l'ouest et vendéen, en sélection. "Je leur ai montré la tonte des moutons et ils ont pu toucher la laine et en récupérer un peu. J'ai expliqué ce qu'ils mangent, la mise bas" détaille Benoît Billy.

Des exploitations à notre porte

Les élèves d'école en milieu rural, viennent aussi à la ferme avec plaisir. Philippe Romat est l'enseignant des CM1-CM2 de l'école publique d'Oyré. Céline Bois, éleveuse de porc à La Grimaudière, l'avait déjà sollicité il y a quelques années pour venir visiter son exploitation. Il faut dire que son fils est scolarisé dans l'école. La semaine dernière, toute l'école s'y est rendue. Le matin pour les plus petits, rejoints par les plus grands pour le pique-nique et la visite à suivre. "Les enfants étaient impressionnés par la taille des truies... et l'odeur aussi " convient l'enseignant qui complète : "Nous n'avions jamais visité d'élevage. Pourtant, c'est une exploitation à notre porte. Tous les enfants ne la connaissaient pas.  C'est toujours intéressant ".

Amélie Chassat, enseignante en petite et moyenne section à l'école de Persac est une habituée des Fermes ouvertes. Cette année, elle a emmené ses élèves dans l'exploitation ovine de Philippe Berger à Nueil-L'Espoir. "On prépare la sortie en amont en travaillant le vocabulaire et parfois certaines idées reçues. L'agriculteur avait très bien organisé la journée et les enfants ont même eu la chance de monter dans un tracteur" souligne l'enseignante.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité