Nuisibles
Freiner la prolifération du frelon asiatique
La Fredon Charente-Maritime conseille, dès maintenant, de mettre en place des pièges sélectifs afin de lutter contre le frelon asiatique (Vespa velutina).
La Fredon Charente-Maritime conseille, dès maintenant, de mettre en place des pièges sélectifs afin de lutter contre le frelon asiatique (Vespa velutina).
Laurent Lay, technicien à la Fredon Charente-Maritime, se souvient très bien, que l’année dernière, lors d’une intervention, un des salariés de la Fredon 17 a été admis aux urgences de Royan, suite à une piqûre de reine. Résultat : un œdème de Quincke et une paralysie faciale. « Avec le retour de la douceur et la hausse progressive des températures, la période coïncide traditionnellement avec la résurgence des reines de frelons asiatique qui se sont mises en hivernage depuis un trimestre dans des endroits abrités, comme des souches d’arbres, des caves, l’isolation des toits » explique le technicien qui préconise de mettre en place des pièges sélectifs dès maintenant. « Jusqu’au 1er mai, on peut piéger les reines fondatrices de colonies de frelons asiatiques. Passée cette période, on risque de capturer de nombreuses espèces autochtones comme les frelons jaunes, les guêpes. »
Réaliser un piège
Pour réaliser un piège, « pensé pour prévenir la prise d’insectes non-ciblé », il suffit d’être un tout petit peu bricoleur. Avec une bouteille en plastique, réaliser des petits trous (environ 5 mm) sur la partie supérieure permettant ainsi aux petits insectes non-ciblés de s’échapper. Un trou d’entrée plus large doit être aussi prévu pour laisser passer le frelon asiatiques. « Au fond de la bouteille, mettre une boisson sucré et alcoolisé, avec 1/3 de sirop de fruits, un verre de bière alcoolisé et un 1/3 de vin blanc. Ce dernier ajout repousse véritablement les abeilles hors du piège », explique Laurent Lay. Le piège peut être suspendu à un arbre, de préférence au soleil, à 1,50 ou 2 m de haut. Il peut aussi être mis aux abords des ruchers, à proximité des anciens nids, d’un composteur ménager, près d’arbres et arbustes mellifères en fleurs. Tous les 8-10 jours, il est recommandé d’assurer une surveillance régulière et de renouveler l’appât. En cas de chaleur, intervenir tous les 3-4 jours et laisser quelques frelons dans le piège. « Cela améliore l’attractivité. »
Les nids sont sphériques à piriformes (poire) et peuvent atteindre une hauteur de 80 cm pour 60 cm de large. Quelques signes permettent de reconnaître le frelon asiatique : son aspect est brun noir, l’avant dernière segmentation abdominale est jaune-orangée, les pattes sont jaunes, la tête jaune orangé. De fin février à mars, les femelles fondatrices sortent de l’hibernation. De mai à octobre, c’est l’éclosion de la première ponte et le développement de la colonie et du nid. En novembre-décembre, c’est la migration hors du nid des reines fécondées vers leur lieu d’hibernation. Comme le rappelle Laurent Lay, « une reine fondatrice piégée, c’est une colonie évitée ».