Aller au contenu principal

Gagner en autonomie protéique

La Chambre d’agriculture poursuit son action pour que les éleveurs aient moins besoin d’importer leurs ressources en protéines.

La Chambre d’agriculture a mis en place des journées techniques.
La Chambre d’agriculture a mis en place des journées techniques.
© A.V.

Elever localement les animaux, avoir recours le moins souvent possible à l’importation de sources protéiques, c’est l’objectif de la Chambre d’agriculture de Charente. Elle fait le point sur les premiers résultats obtenus après quatre années de travail sur ces domaines.Préparer les ressources protéiques, c’est aussi un moyen d’apporter une valeur ajoutée aux exploitations locales, en produisant sur place le soja ou le méteil indispensable à la nourriture des animaux. « Nous avons mené un programme d’action sur 4 ans. Nous voulons apporter des réponses concrètes aux agriculteurs et leur montrer que ce type de culture est pertinent au-delà des petites parcelles, à l’échelle d’une exploitation », souligne le président de la Chambre, Xavier Desouche.Plusieurs pistes sont actuellement explorées, avec le soja, qui vient essentiellement de l’étranger, mais également le développement du métail qui, en mélangeant céréales et légumineuses directement dans les champs, permet d’avoir une ressource supplémentaire. La production de méteil, selon les espèces utilisées, s’étale sur une période de temps qui permet de s’en servir comme culture supplémentaire. Ces plantations permettent de plus de capter l’azote et limiter l’érosion du sol.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité