Aller au contenu principal

Sanitaire
Gale ovine : traiter tous les animaux simultanément

L’apparition de la gale ovine dans les cheptels peut avoir de graves conséquences. Si des démangeaisons sont observées chez les animaux, il est recommandé d’appliquer le traitement à tout le troupeau mais également de coordonner son application avec les voisins.

Gale ovine
La gale ovine se traduit par des démangeaisons qui induisent des lésions au niveau du dos et des zones dépourvues de laine.
© GDS

Classée jusqu’en 1995 comme une maladie réputée contagieuse, la gale ovine est due à un acarien répondant au nom de Psoroptes ovis, qui vit à la surface de la peau. Ce parasite, qui affectionne particulièrement les zones chaudes et humides de la toison des ovins, se multiplie très rapidement à la surface de l’hôte (cycle biologique de 10 à 12 jours). On le retrouve également dans le milieu extérieur, où il est capable de survivre jusqu’à plusieurs mois.

La maladie se transmet directement par contact entre un animal sain avec un animal sans symptôme apparent (introduction) ou par un voisinage infecté de gale, mais également par l’intermédiaire de milieux contaminés (murs, litières), et de matériels souillés par le parasite (clôtures, véhicules de transport…).

Les asymptomatiques majoritaires

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité