Aller au contenu principal

Autonomie alimentaire
Gérer le parasitisme au pâturage

Lors de la mise au pâturage, le traitement des animaux n’est pas systématique pour favoriser la résistance des organismes aux parasites.

Avant de traiter les animaux, il faut mettre en adéquation le type et le niveau de pression parasitaire par des analyses sur les animaux (coproscopie, dosage des pepsinogènes…).
© DR

Pour les cheptels dont les animaux vont au pâturage, la gestion du parasitisme est incontournable. C’est un enjeu sanitaire, économique et aujourd’hui, écologique (dans son sens littéral : étude des êtres vivants et de leurs interactions dans leur milieu de vie).

En effet, l’écotoxicité des produits antiparasitaires est aujourd’hui bien connue. Il est établi qu’une fois excrétées par les animaux, les molécules antiparasitaires conservent une partie de leur capacité biocide et peuvent avoir un impact sur la faune des prairies, notamment sur les bousiers. Ces derniers participent à la biodiversité des prairies en dégradant les bouses et en étant source de nourriture pour d’autres espèces. Par la baisse de la dégradation des bouses, on observe également une augmentation des refus au parc et une baisse de la fertilisation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Publicité