Aller au contenu principal

Cultivons le champ réglementaire
Gérer les zones des parcelles en sol nu avec la Pac

À l’heure de la télédéclaration pour obtenir les aides Pac, des questions se posent sur la gestion des « trous » dans les cultures liés aux intempéries de cet hiver, mais aussi sur les zones non traitées qui ne seraient pas cultivées.

© Piqsels

Les inondations ont pu avoir un impact sur les parcelles de cultures d’hiver. Dans le cas de la destruction totale de la culture et s’il a été possible de ressemer au printemps, il faut alors déclarer la nouvelle culture. S’il n’a malheureusement pas été possible de réensemencer, la parcelle doit être déclarée avec le code SNE, surface agricole temporairement non exploitée.

Dans le cas d’une destruction partielle de la culture, il est possible de déclarer la culture en place. Les zones concernées par un sol nu devront être déclarées en SNE si elles atteignent plus de 10 ares sur une parcelle de 20 ares ou plus d’un are sur une parcelle de moins de 20 ares.

Les zones non traitées qui sont restées en culture dans une parcelle de la même culture ne doivent pas être distinguées de la parcelle et sont admissibles aux aides Pac. Lorsque la ZNT n’est pas cultivée et si un couvert herbacé admissible est présent, elle doit alors être déclarée en bords de champ (code BOR). Si la ZNT comporte un couvert pour jachère et est entretenue, il est possible de la déclarer en jachère, y compris mellifère. Si la ZNT est en sol nu, elle doit être déclarée en SNE et ne sera pas admissible aux aides Pac.

Alertes et synchronisation

En 2020, les outils de gestion pour la Pac ont évolué, à l’image de Télépac qui, entre autres, affiche avant dépôt des alertes bloquantes, par exemple pour les exploitants qui demandent des aides bio et qui ont oublié de noter les parcelles en bio dans le registre parcellaire. Des alertes informatives ont également vu le jour, notamment sur les compatibilités SIE et Maec.

Pour la déclaration Pac, les agriculteurs abonnés à « Mes Parcelles », l’outil de gestion parcellaire des chambres d’agriculture, ont découvert des nouveautés comme la reprise d’îlots et de parcelles. Les échanges avec Télépac sont également facilités grâce à la mise en cohérence des numéros d’îlots par un simple bouton. Avec les mêmes numéros sur chaque outil, de nombreux problèmes d’import dans Télépac seront ainsi évités. La reprise d’îlots est renforcée par l’ajustement des parcelles et une alerte s’affiche en cas de différence du nombre de parcelles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Publicité