Ambiance Terre
Ils n’ont pas hésité une seconde à soutenir l’événement
De l’amont à l’aval, la filière agricole des Deux-Sèvres sera représentée au salon Ambiance Terre, les 24 et 25 septembre. Parmi les 89 exposants, certains sont des partenaires clés de l’événement. Ils déroulent leurs attentes vis-à-vis du salon grand public.
De l’amont à l’aval, la filière agricole des Deux-Sèvres sera représentée au salon Ambiance Terre, les 24 et 25 septembre. Parmi les 89 exposants, certains sont des partenaires clés de l’événement. Ils déroulent leurs attentes vis-à-vis du salon grand public.
On les voit de plus en plus sur les salons agricoles : les enseignes de distribution Système U et E.Leclerc dresseront leurs stands dans le pôle « Dans le panier » du salon Ambiance Terre, les 24 et 25 septembre à Bressuire. Lidl sera également présent sous forme d’affichage. « C’est important que les distributeurs participent au salon, précisent les organisateurs du nouvel événement deux-sévrien. Les GMS sont le débouché principal des produits agricoles ».
Franck Couprie, directeur du Super U de Mauléon et préposé aux relations agricoles pour le département, a été convaincu par le programme du salon ouvert au grand public : « J’ai aimé l’ambition de cette initiative départementale, qui met l’accent sur la démarche « de la fourche à la fourchette », autour d’un programme ludique ».
Le contexte actuel nous encourage à être à l’écoute de ce qui se passe dans les exploitations. La bonne connaissance des problématiques pourra nous permettre de faire remonter des informations au national.
Les appros locales mises en avant
La chaîne de grande distribution souhaite faire connaître ses valeurs et ses partenariats avec le monde agricole : « Nos rayons proposent de nombreux produits directement issus de partenariats locaux : vins, viandes, fruits, fromages, épicerie, minoterie, jus, précise le directeur. Le salon doit être l’occasion de donner de la visibilité à nos fournisseurs locaux ».
Les Deux-Sèvres s’illustrent aussi avec la marque distributeur de l’enseigne. « Les poulets vendus sous la marque U sont issus d’un contrat d’engagement de trois ans avec la coopérative Terrena, précise Franck Couprie. Cela représente dix millions de poulets chaque année pour approvisionner l’ensemble des magasins français, issus de 183 élevages, dont 56 sont situés en Deux-Sèvres. L’abattoir est celui de Nueil-les-Aubiers ». Si les collaborateurs du Système U s’apprêtent à accueillir le grand public, ils seront aussi disponibles pour des échanges avec les agriculteurs : « Le contexte actuel nous encourage à être à l’écoute de ce qui se passe dans les exploitations, assure le directeur, qui est informé des crises successives touchant la production agricole. La bonne connaissance des problématiques pourra nous permettre de faire remonter des informations au national ».
Présence essentielle
Du côté des partenaires des exploitations, exposés dans le pôle « Près de la fourche », les entités bancaires et d’assurance seront de la partie. « C’est l’événement qui manquait en Deux-Sèvres, se réjouit Alexandre Elie, responsable de l’équipe Marchés agricoles de Groupama. Il est essentiel pour nous de nous associer à ce rendez-vous, pour changer l’image de l’assurance ». Quatre collaborateurs se relayeront sur le stand de l’assureur, afin de présenter les métiers et services. « Le cœur de notre métier est axé sur la prévoyance, la santé et la prévention des femmes et des hommes qui travaillent en agriculture. Cela va au-delà de la simple contractualisation de l’assurance des tracteurs et des bâtiments ». Face au grand public, l’idée est aussi d’expliquer les métiers dans une optique de recrutement.
Partenaire de l’événement, le Crédit Agricole CMDS occupera aussi un stand : « Notre présence est habituelle sur les événements professionnels du secteur, en soutien à l’agriculture du territoire, rappelle Patrick Maiques, en charge de la communication. Ambiance Terre se présente plutôt comme un événement grand public, à l’image de Balade à la ferme, en Charente-Maritime ». Une vingtaine de collaborateurs et élus des caisses locales seront présents et animeront le stand. « En creux, il y a la volonté de susciter des vocations pour l’agriculture ». Côté professionnel, le Crédit Agricole proposera deux plateaux Tv sur l’assurance récolte et l’installation des hors cadre familiaux, sur le stand d’Agri79. Il sera aussi jury du challenge installation pour les scolaires, le vendredi 23.
Le Crédit Mutuel, quant à lui, considère sa participation à l’événement comme une évidence « en tant que deuxième banque de l’agriculture ». « C’est surtout pour nous l’occasion de rappeler que nous accompagnons tous les types d’agriculture, assure Sandrine Tabut, animatrice marché agriculture du Crédit Mutuel Loire-Atlantique-Centre-Ouest. Nous portons une attention particulière aux solutions innovantes mais également aux projets qui vont dans le sens de transitions agricoles (équipements pour le semis direct, le bien-être animal, la plantation de haies… ». Le stand sera animé tout au long de l’événement par les équipes, avec un jeu de l’oie géant et des lots à gagner comme des entrées au Puy du Fou ou d’autres événements culturels.