Aller au contenu principal

Implantation des prairies : bien semer pour mieux récolter

Le choix de la période d’implantation des prairies a une influence sur sa qualité. Il doit être le résultat d’un compromis entre les conditions pédoclimatiques et la technique de semis.

Lors du passage du semoir, il faut veiller à limiter l’alignement des semences et les espaces « vides »
des inter-rangs pour ne pas favoriser le développement des adventices.
Lors du passage du semoir, il faut veiller à limiter l’alignement des semences et les espaces « vides »
des inter-rangs pour ne pas favoriser le développement des adventices.
© N.C.

Lors de l’implantation de la prairie, quatre facteurs principaux influent sur la réussite de l’opération, qui permet d’assurer un fourrage de qualité pour les animaux : le précédent, la période de semis, la technique du semis et les conditions climatiques suivant le semis.

Semis d’automne ou de printemps
Un semis de printemps est plus favorable aux légumineuses mais il réduit la production de l’année du semis avec un risque accru de salissement et de pertes liées à une sécheresse printanière. Un semis d’automne permet une production au printemps suivant ainsi qu’une couverture hivernale du sol. Cependant, les risques de gelées sont plus importants, et la période (jour décroissant, température en baisse) est moins favorable aux légumineuses. L’idéal est de semer avant une légère pluie.
Les stades 4-5 feuilles pour les graminées et 2-3 feuilles trifoliées pour la légumineuse sont des repères à atteindre pour limiter les impacts négatifs des gelées hivernales ou d’une sécheresse printanière. Concrètement, dans l’Ouest de la France, il est recommandé de faire un semis d’automne de prairie avec des légumineuses fin août ou tout début septembre et un semis de printemps entre mi-février et début avril.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité