Grandes cultures
Implantation du tournesol : anticiper une période de chaleur
Une levée rapide et un bon enracinement sont les points forts d’une implantation réussie. C’est aussi le préalable indispensable qui permettra à la culture de réaliser son potentiel de rendement.
Une levée rapide et un bon enracinement sont les points forts d’une implantation réussie. C’est aussi le préalable indispensable qui permettra à la culture de réaliser son potentiel de rendement.
Pour germer rapidement, et ainsi limiter les dégâts de ravageurs à la levée, la graine a besoin d’un lit de semence suffisamment chaud et aéré. Il est donc crucial de s’assurer du réchauffement du sol, avec un minimum de 8 °C à 5 cm de profondeur. Il faudra également vérifier que les jours suivants le semis bénéficieront d’une météo la plus chaude possible pour la saison.
Semer sur un sol ressuyé, c’est éviter la compaction et limiter les difficultés d’enracinement. En effet, un pivot enfoncé profondément, associé à un chevelu racinaire développé, permet une alimentation hydrique optimale. Un tournesol bien enraciné supporte donc mieux la sécheresse estivale. Il existe plusieurs facteurs clés pour permettre un rendement optimal :
- Avoir une bonne densité. Un peuplement mal adapté lié à une densité de semis défaillante est régulièrement un des facteurs explicatifs de rendements décevants ;
- La régularité de peuplement compte autant que la densité. Pour y parvenir, il faut adapter la vitesse du semis avec un maximum de 5 km/ha et être vigilant sur la profondeur de semis : 2-3 cm dans un sol frais et 4-5 cm si le sol est sec en surface ;
- L’écartement entre rangs compris entre 50 et 60 cm est celui qui donne les meilleurs résultats.
Réduire les carences en potasse et les dégâts
Les carences potassiques freinent la croissance végétative de la plante et limitent son potentiel de rendement. Un apport d’environ 40 unités de potasse permet de couvrir les exportations de la culture pour un rendement de 25 q/ha en sol plutôt pauvres. Pour la lutte contre les oiseaux, les conditions de levées rapides et la protection par des dispositifs d’effarouchement constituent à ce jour les leviers les plus efficaces. La présence humaine, en particulier au lever et coucher du jour, est souvent la plus efficace.
Toujours mobilisé pour la campagne 2020, Terres Inovia poursuit son action de suivi des dégâts d’oiseaux. De façon à contribuer factuellement à l’analyse de la situation auprès des instances départe-mentales, Terres Inovia invite les agriculteurs à signaler les dégâts d’oiseaux observés dans leurs parcelles à l’aide du formulaire en ligne sur www.terresinovia.fr
Le mildiou, risque numéro 1 en cas de reconduite de la culture