Aller au contenu principal

Installer des jeunes agriculteurs... à Madagascar

L’arrivée de nouveaux membres de JA 17 a dynamisé Afdi 17 ! Elle a établi un nouveau partenariat avec une organisation paysanne malgache. Des bénévoles sont allés sur place prendre le pouls pour voir comment accompagner les jeunes à s’installer.

À Madagascar, près de 400 000 jeunes intègrent chaque année le secteur agricole.
À Madagascar, près de 400 000 jeunes intègrent chaque année le secteur agricole.
© Afdi Nouvelle-Aquitaine

Afdi (Agriculteurs Français et Développement International) est à la fois une ONG (Organisation Non Gouvernementale) et une OPA (Organisation Professionnelle Agricole) qui soutient les agricultures familiales, accompagne des organisations paysannes des pays en développement et sensibilise le monde agricole français à la solidarité internationale. Créée en 1975 par les Chambres d’agriculture, la FNSEA, les JA, le Crédit Agricole, Groupama, la MSA et la coopération agricole, aujourd’hui le réseau Afdi est présent dans 17 pays et est partenaire de 60 organisations paysannes. Afdi est présente dans 11 régions françaises, dont la Nouvelle-Aquitaine. Dans notre région, Afdi regroupe une centaine de bénévoles actifs et agit dans cinq pays (Bénin, Togo, Tchad, Madagascar et Haïti) pour soutenir 14 organisations paysannes.

Un partenariat Afdi 17 et FISOI

Afdi 17 (membre d’Afdi Nouvelle-Aquitaine) qui s’est étoffé de membres des JA17, recherchait un nouveau partenariat avec une OP (organisation paysanne) malgache, plutôt axé sur l’installation des jeunes. Une mission de prospection en 2019 a permis de choisir l’OP FISOI, basée à 30 km au nord-ouest de Tananarive, la capitale.
Le partenariat s’est vraiment lancé en janvier 2020 lors d’une mission composée de 4 bénévoles d’Afdi17, dont le Président des JA17. FISOI est une OP faitière regroupant 13 OP de base avec près de 340 membres paysans de toutes productions (maraîchage, fruits, céréales, volailles, porcs, bovin lait). Ses missions principales sont : l’appui à l’installation de jeunes agriculteurs, le renforcement des capacités de ses membres et la sensibilisation à la diversification alimentaire infantile.
Le partenariat avec Afdi va être axé sur le renforcement de la gouvernance interne de l’OP, avec la construction du plan stratégique et des visites d’échanges auprès d’autres OP malgaches. Cette mission avec de nouveaux bénévoles a été riche en rencontres et espère être le début d’un partenariat qui réponde au mieux aux besoins des paysans.
À Madagascar, près de 400 000 jeunes intègrent chaque année le secteur agricole. Les conditions d’installation sont difficiles : peu de formation initiale, d’accès à l’investissement, au foncier, à l’équipement et à l’information. De plus, au sein même de leur OP, les jeunes restent souvent marginalisés. Depuis 2014, le Réseau SOA, syndicat national des OP, partenaire d’Afdi, agit pour l’insertion des jeunes. Son objectif : promouvoir les services à l’installation, la formation à la prise de responsabilités et la participation des jeunes aux concertations nationales sur la politique agricole.
SOA a mis en place un dispositif d’accompagnement de jeunes agriculteurs (2300 jeunes, dont 40% de femmes) avec un conseil de proximité pour l’acquisition de compétences sur 3 ans ; une aide financière (175 €) et un rapprochement avec les institutions ; l’intégration des jeunes dans les OP pour une meilleure insertion professionnelle.
La stratégie de SOA est innovante à Madagascar puisque pour la première fois ce sont les OP qui pilotent et portent les services en faveur des jeunes. De plus, les jeunes étant initiés aux pratiques agroécologiques, telles que la rotation des cultures, les associations culturales ou l’utilisation de compost, ils les promeuvent à leur tour.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

6,4 millions de doses ont été prévues par les services de l'État pour contrer la propagation du sérotype 3 de la FCO. Le flou perdure pour les éleveurs du Poitou, qui n'arrivent pas à connaître la disponibilité et le prix du produit.
Souches, vaccination, carte des cas : ce qu'il faut savoir sur la FCO 

Début août, l'Hexagone a connu ses premiers cas du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO). La campagne de vaccination…

Quentin Chausteur estime que les informations sur la progression du serotype-3 ont manqué, y compris auprès des professionnels et de l'administration.
"Ce qui est grave, c'est le manque d'infos !"

Chez les éleveurs de la Vienne, la progression de la FCO est suivie avec inquiétude, d'autant que les informations qu'ils…

L'an passé, quelque 2 000 visiteurs avaient participé à la Fête de la terre à Douzat.
Douzat fête aussi la terre, mais à l'ancienne !
Les Vieilles mécaniques douzatoises organisent la 3e édition de leur Fête de la terre, samedi 7 et dimanche 8 septembre.
Le président du GDS de la Vienne et de Nouvelle-Aquitaine estime qu'aucune leçon n'a été tirée des crises sanitaires précédentes.
FCO : la Vienne prise entre deux feux
Avec près de 180 000 ovins, 120 000 bovins, et 100 000 caprins, le département de la Vienne est particulièrement concerné par la…
Audrey Delmas est la déléguée régionale de Semental.
Un maïs ensilage hors normes
Depuis 6 ans, Semental commercialise auprès des coopératives et négoces son maïs Leafy. Une gamme spécifique pour l'ensilage qui…
Aurélie Fleury, Mathieu Grollier et Benjamin Aucher ont réuni un Caf élargi, auquel une quarantaine de personnes ont participé.
La ferme Vienne en nette souffrance
Des récoltes en baisse de 40 %, une augmentation de 50 % des remplacements pour arrêt maladie, des encours en nette hausse... Les…
Publicité