Aller au contenu principal

Installer des jeunes agriculteurs... à Madagascar

L’arrivée de nouveaux membres de JA 17 a dynamisé Afdi 17 ! Elle a établi un nouveau partenariat avec une organisation paysanne malgache. Des bénévoles sont allés sur place prendre le pouls pour voir comment accompagner les jeunes à s’installer.

À Madagascar, près de 400 000 jeunes intègrent chaque année le secteur agricole.
À Madagascar, près de 400 000 jeunes intègrent chaque année le secteur agricole.
© Afdi Nouvelle-Aquitaine

Afdi (Agriculteurs Français et Développement International) est à la fois une ONG (Organisation Non Gouvernementale) et une OPA (Organisation Professionnelle Agricole) qui soutient les agricultures familiales, accompagne des organisations paysannes des pays en développement et sensibilise le monde agricole français à la solidarité internationale. Créée en 1975 par les Chambres d’agriculture, la FNSEA, les JA, le Crédit Agricole, Groupama, la MSA et la coopération agricole, aujourd’hui le réseau Afdi est présent dans 17 pays et est partenaire de 60 organisations paysannes. Afdi est présente dans 11 régions françaises, dont la Nouvelle-Aquitaine. Dans notre région, Afdi regroupe une centaine de bénévoles actifs et agit dans cinq pays (Bénin, Togo, Tchad, Madagascar et Haïti) pour soutenir 14 organisations paysannes.

Un partenariat Afdi 17 et FISOI

Afdi 17 (membre d’Afdi Nouvelle-Aquitaine) qui s’est étoffé de membres des JA17, recherchait un nouveau partenariat avec une OP (organisation paysanne) malgache, plutôt axé sur l’installation des jeunes. Une mission de prospection en 2019 a permis de choisir l’OP FISOI, basée à 30 km au nord-ouest de Tananarive, la capitale.
Le partenariat s’est vraiment lancé en janvier 2020 lors d’une mission composée de 4 bénévoles d’Afdi17, dont le Président des JA17. FISOI est une OP faitière regroupant 13 OP de base avec près de 340 membres paysans de toutes productions (maraîchage, fruits, céréales, volailles, porcs, bovin lait). Ses missions principales sont : l’appui à l’installation de jeunes agriculteurs, le renforcement des capacités de ses membres et la sensibilisation à la diversification alimentaire infantile.
Le partenariat avec Afdi va être axé sur le renforcement de la gouvernance interne de l’OP, avec la construction du plan stratégique et des visites d’échanges auprès d’autres OP malgaches. Cette mission avec de nouveaux bénévoles a été riche en rencontres et espère être le début d’un partenariat qui réponde au mieux aux besoins des paysans.
À Madagascar, près de 400 000 jeunes intègrent chaque année le secteur agricole. Les conditions d’installation sont difficiles : peu de formation initiale, d’accès à l’investissement, au foncier, à l’équipement et à l’information. De plus, au sein même de leur OP, les jeunes restent souvent marginalisés. Depuis 2014, le Réseau SOA, syndicat national des OP, partenaire d’Afdi, agit pour l’insertion des jeunes. Son objectif : promouvoir les services à l’installation, la formation à la prise de responsabilités et la participation des jeunes aux concertations nationales sur la politique agricole.
SOA a mis en place un dispositif d’accompagnement de jeunes agriculteurs (2300 jeunes, dont 40% de femmes) avec un conseil de proximité pour l’acquisition de compétences sur 3 ans ; une aide financière (175 €) et un rapprochement avec les institutions ; l’intégration des jeunes dans les OP pour une meilleure insertion professionnelle.
La stratégie de SOA est innovante à Madagascar puisque pour la première fois ce sont les OP qui pilotent et portent les services en faveur des jeunes. De plus, les jeunes étant initiés aux pratiques agroécologiques, telles que la rotation des cultures, les associations culturales ou l’utilisation de compost, ils les promeuvent à leur tour.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Le colza sentira bientôt la rose

Si la floraison du colza, chaque début de printemps, ravit les yeux, elle est un peu moins réjouissante pour…

Publicité