Aller au contenu principal

Adventices
La cuscute, un fléau redouté dans les cultures

La cuscute est une adventice des légumineuses fourragères tels que la luzerne, le trèfle et autres cultures. Elle est particulière par son mode de multiplication et d’infestation qui la rend fortement nuisible pour les différentes cultures. 

Dans un champ de luzerne ou de trèfle, elle est facilement reconnaissable par le rond de filament jaunâtre couvrant les plantes. La culture finit par disparaître et laisse la place pour l’installation d’autres adventices.

C’est une plante annuelle formée de plusieurs tiges filamenteuses jaunâtres (sans chlorophylle), longues, qui peuvent atteindre rapidement 2 mètres en quelques semaines. Ces filaments se développent sur les plantes en formant des « tâches ». Pour s’alimenter, elle plante ses suçoirs dans la tige et prélève directement les nutriments dans sa plante hôte. Elle étouffe les plantes attaquées qui finissent par disparaître.

Les parcelles sont contaminées généralement par une ou plusieurs graines de cuscute transportées par différents moyens. Une fois la parcelle contaminée, l’infestation se propage dans la parcelle par les tiges coupées et par les graines formées qui restent dans le sol jusqu’à 40 ans.

Cette cuscute est responsable d’une baisse de la production fourragère, présente un coût supplémentaire pour nos structures économiques en charge de la production de semences ou d’alimentation animale déshydratée. En cas de forte présence dans l’alimentation à base de fourrage, des intoxications des animaux sont possibles.

Les moyens de lutte sont limités et nos connaissances sur les facteurs agissants sur son développement sont méconnues.

Son développement sur notre territoire risque de limiter la production en luzerne et en trèfle qui sont un des leviers pour l’autonomie protéique de nos élevages.

Un comité de pilotage animé par la Fredon Nouvelle-Aquitaine (Organisme à vocation sanitaire pour le végétal, fédérant l’ensemble des détenteurs de végétaux) est mis en place pour travailler sur cette problématique. Un état des lieux est nécessaire pour déterminer son extension et bien évaluer son risque nécessaire pour élaborer un plan d’action de lutte à l’échelle régional.

Pour recenser sa présence sur le territoire et les situations aggravantes, un questionnaire simple et rapide est mis en ligne (https://forms.gle/7RXF7BwgwMnZRifQ9). Le nombre de réponses à ce questionnaire conditionnera l’aboutissement de cette étude. Exploitant agricole, technicien agricole, le partage de vos connaissances sur la cuscute est important.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité