Aller au contenu principal

La perte de surface agricole menace la valeur ajoutée

La consommation du foncier en Deux-Sèvres et par conséquent la perte de valeur ajoutée qu’elle entraîne sera débattue lors des états généraux de l’agriculture du 12 septembre à Parthenay.

Chaque minute 10 m2 sont artificialisés en Deux-Sèvres.
Chaque minute 10 m2 sont artificialisés en Deux-Sèvres.
© Réussir

Le secteur agricole et agroalimentaire Deux-Sévriens repose sur le foncier agricole. Il s’agit d’un moyen de production indispensable. En Deux-Sèvres, il comprend 482 000 ha soit 80 % de la surface cadastrée. Or, cette ressource est fortement convoitée par l’urbanisation, la création d’espaces naturels et les compensations environnementales. Sujet de débat et souvent de crispations sur le terrain, il sera abordé lors des États généraux de l’agriculture.Les Deux-Sèvres comptent 600 000 ha dont 80 % sont des surfaces agricoles, 10 % des surfaces naturelles et 6 % des surfaces urbanisées. La part des surfaces urbanisées en Deux-Sèvres se situe dans la moyenne nationale mais le taux d’artificialisation des sols est deux fois moins important sur le plan départemental que sur le plan national. Malgré tout, la surface agricole est amputée de 576 ha/an depuis 2006 en Deux-Sèvres dont 436 ha pour l’urbanisation. Cela correspond à une commune tous les 4 ans, à 8 exploitations par an (SAU moyenne dans le 79 : 70 ha), à 1,5 ha tous les jours, soit 10 m² à la minute. Ceci constitue une problématique dans le sens ou l’artificialisation des sols entraîne automatiquement une chute de la production de valeur ajoutée agricole et un renchérissement de la pression foncière qui nuit à l’installation.

Compensation environnementale
Lorsqu’il y a artificialisation des sols, il y a dorénavant de la compensation environnementale. Il s’agit de mesures compensatoires qui ont pour objectif de compenser les effets négatifs sur l’environnement des projets d’urbanisations. Cette compensation environnementale peut être mise en place de deux manières, l’acquisition de surface agricole qui devienne des espaces naturels ou la contractualisation avec mise en place d’un cahier des charges environnementales. Dans le cas de la LGV, le besoin en compensation environnementale a été chiffré à 200 ha. Pour l’agriculture et les agriculteurs, il s’agit là d’une double peine car il y a diminution de la surface liée à l’infrastructure créée en tant que tel mais aussi pour compenser sont impact environnementale. La aussi c’est une perte conséquente de valeur ajoutée pour les agriculteurs et le secteur agricole.La mise en place d’espace naturel est une autre source de privation d’espace agricole pour le secteur. Que ce soit via le conseil général ou le conservatoire régional d’espaces naturels, ce type d’espace crée aussi de la perte de foncier agricole et donc de la perte de valeur ajoutée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité