Aller au contenu principal

La pomme est le fruit le plus traité

98 % des arboriculteurs indiquent avoir traité leur verger, selon une étude statistique d'Agreste. Le premier fruit traité, et de loin, reste la pomme.

En Poitou-Charentes, la pomme passe par 40 traitements en moyenne !
En Poitou-Charentes, la pomme passe par 40 traitements en moyenne !
© Réussir

Avec environ 35,1 traitements subis pendant la campagne, la pomme est en 2011 « le fruit qui reçoit le plus de traitements phytosanitaires », affirme une étude du ministère de l'Agriculture (Agreste), parue le 23 décembre. Les fongicides et les bactéricides représentent deux tiers des traitements pour la pomme. Contrairement aux autres arbres fruitiers, les pommiers sont implantés sur une grande partie du territoire national. De fait, les pratiques de traitements sont disparates.

40 traitements pour la pomme de Poitou-Charentes !

Agreste calcule environ 20 traitements en moyenne pour l'Ile-de-France, 40 en Poitou-Charentes, Pays de la Loire et Midi-Pyrénées et « ils sont globalement plus importants » dans le Sud-Ouest. Selon les régions, l'impact des maladies diffère ; la tavelure du pommier, par exemple, est plus présente près de l'Atlantique et nécessite donc plus de traitements. « La plupart des régions ayant des traitements phytosanitaires au-dessus de la moyenne nationale cumulent simultanément une pression parasitaire liée à des maladies fongiques et une autre liée à la présence d'insectes ravageurs », note le ministère.


Autres fruits


La période de végétation varie en fonction de l'espèce fruitière, «  ce qui conduit à des cycles de traitements plus ou moins longs », selon Agreste. Quand la cerise arrive à maturité en 40 jours environ, la pomme a besoin d'une période beaucoup plus longue, jusqu'à plusieurs mois selon les variétés, justifie le ministère de l'Agriculture. Le deuxième fruit le plus traité est la pêche avec 19,2 traitements en 2012 puis la cerise, la prune et l'abricot avec en moyenne, pour ces trois fruits, de 8,5 à 11,8 traitements. Au total, « 98 % des arboriculteurs indiquent avoir traité leur verger. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité