Aller au contenu principal

L’apiculteur veille à ce que la colonie reste forte

Protéger la ruche et assurer le bien-être des abeilles comptent parmi les objectifs de la mise en hivernage. Cette étape réalisée début septembre est importante.

Avant de stocker les cadres, Michel Bonneau s’assure de leur nettoyage par les abeilles. L’absence de miel et de pollen réduit en effet le risque d’introduction de parasites.
Avant de stocker les cadres, Michel Bonneau s’assure de leur nettoyage par les abeilles. L’absence de miel et de pollen réduit en effet le risque d’introduction de parasites.
© C.P.

La dernière récolte effectuée mi-août, Michel Bonneau, de l’Abeille des Deux-Sèvres, procède à la visite d’automne début septembre. Une étape essentielle pour que les abeilles passent l’hiver sans perdre de vitalité. Dès février, les premières pointes de température pousseront les ouvrières hors de la ruche. Les chatons de noisetiers offriront le premier pollen de l’année. La colonie doit être tonique pour affronter les mois d’activité qui s’annonceront. « Une ruche forte est en capacité de faire face aux obstacles qui se dressent devant elle », affirme Michel Bonneau, dont le travail d’apiculteur est de protéger ses colonies des éventuels agresseurs.

Le travail commence à la mise en hivernage. Nettoyage et stockage des cadres sont essentiels selon l’animateur du rucher école. « Cette étape me permet depuis des années d’éviter les agressions de la teigne, sans même traiter le matériel avec un insecticide ».
La dernière miellée rentrée, Michel fait lécher les cadres aux abeilles. Le miel butiné, il gratte au couteau les structures en bois. « Il s’agit de retirer la cire en trop ainsi que la propolis. L’absence de miel et de pollen réduit le risque de voir les teignes s’installer au cours de l’hiver », témoigne l’expert. Bien nettoyés, les cadres sont stockés en colonnes dans un hangar.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité