Aller au contenu principal

L’apiculteur veille à ce que la colonie reste forte

Protéger la ruche et assurer le bien-être des abeilles comptent parmi les objectifs de la mise en hivernage. Cette étape réalisée début septembre est importante.

Avant de stocker les cadres, Michel Bonneau s’assure de leur nettoyage par les abeilles. L’absence de miel et de pollen réduit en effet le risque d’introduction de parasites.
Avant de stocker les cadres, Michel Bonneau s’assure de leur nettoyage par les abeilles. L’absence de miel et de pollen réduit en effet le risque d’introduction de parasites.
© C.P.

La dernière récolte effectuée mi-août, Michel Bonneau, de l’Abeille des Deux-Sèvres, procède à la visite d’automne début septembre. Une étape essentielle pour que les abeilles passent l’hiver sans perdre de vitalité. Dès février, les premières pointes de température pousseront les ouvrières hors de la ruche. Les chatons de noisetiers offriront le premier pollen de l’année. La colonie doit être tonique pour affronter les mois d’activité qui s’annonceront. « Une ruche forte est en capacité de faire face aux obstacles qui se dressent devant elle », affirme Michel Bonneau, dont le travail d’apiculteur est de protéger ses colonies des éventuels agresseurs.

Le travail commence à la mise en hivernage. Nettoyage et stockage des cadres sont essentiels selon l’animateur du rucher école. « Cette étape me permet depuis des années d’éviter les agressions de la teigne, sans même traiter le matériel avec un insecticide ».
La dernière miellée rentrée, Michel fait lécher les cadres aux abeilles. Le miel butiné, il gratte au couteau les structures en bois. « Il s’agit de retirer la cire en trop ainsi que la propolis. L’absence de miel et de pollen réduit le risque de voir les teignes s’installer au cours de l’hiver », témoigne l’expert. Bien nettoyés, les cadres sont stockés en colonnes dans un hangar.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité