Aller au contenu principal

L’apprentissage, une voie de réussite au CFAA de la Charente

Jean-Pierre Rabeyrin, directeur du Centre de formation d’apprentis agricoles (CFAA) et du Centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) de L’Oisellerie, à La Couronne, propose des formations agricoles de qualité en apprentissage et tord le cou aux idées reçues avec des taux de réussite aux examens de plus de 90 %.

Jean-Pierre Rabeyrin est entouré de quelques formateurs, Laurent Chetaneau, Philippe Depit, Catherine Oberson et Christophe Borotto, et d’Isabelle Linlaud, secrétaire chargée de l’apprentissage.
Jean-Pierre Rabeyrin est entouré de quelques formateurs, Laurent Chetaneau, Philippe Depit, Catherine Oberson et Christophe Borotto, et d’Isabelle Linlaud, secrétaire chargée de l’apprentissage.
© M.L.L

Le territoire charentais est fier de sa ruralité et agit pour valoriser les activités professionnelles agricoles et l’offre de formation sur son territoire. Une mission que la Région Nouvelle-Aquitaine remplit aussi avec conviction en octroyant des aides financières pour le bon fonctionnement des établissements publics de formation agricole présents en Charente.

Le campus agricole de la Charente compte ainsi deux sites de formation : La Couronne et Salles-de-Barbezieux, et six centres d’activités. Ces structures accueillent aussi bien les jeunes à partir de 16 ans que les adultes avec l’objectif d’en faire des professionnels aguerris.

Le centre de formation d’apprentis agricole (CFAA), basé sur le site de L’Oisellerie, offre une palette de formations agricoles variées, du CAP au BTS, aux 16-25 ans : un CAPA Métiers de l’agriculture avec deux spécialités au choix (productions animales supports ruminants ou productions végétales supports grandes cultures ou viticulture), un BPA Travaux aménagement paysager, un BPA Travaux de conduite et entretien d’engins agricoles, un BP Responsable d’exploitation agricole, un bac pro Agroéquipement, un BTSA Génie des équipements agricoles et un BTSA Viticulture-oenologie. Selon les diplômes préparés, le temps de formation varie de 450 à 700 heures par année.La Région Nouvelle-Aquitaine ouvre même l’apprentissage jusqu’à 30 ans, une expérimentation qui se terminera fin 2019, en vue d’une éventuelle généralisation au niveau national. « Nous formons de jeunes apprentis qui ont signé un contrat d’alternance, ils sont encadrés en entreprises par des tuteurs qui leur transmettent leur savoir-faire au travers d’activités quotidiennes et ancrées dans la réalité du travail », confie Jean-Pierre Rabeyrin, directeur du CFPPA et du CFAA.

Un enseignement général, scientifique et technologique est dispensé aux élèves au CFA, qui assure aussi un lien très fort avec les entreprises. « Au CFAA, on vient en quelque sorte éclairer le geste professionnel pour donner sens et conduire la formation dans le cadre d’un référentiel de formations et de diplômes national. On vise la qualification par le biais de ces formations, généralement en cycle de 2 ans, hormis le bac pro qui court sur 3 ans. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Jacky Mercier cultive des légumes depuis 1977, et notamment de la tomate ancienne depuis plus de 20 ans. Il passe la main à Grégory Devergne.
Jacky Mercier passe la main
Adepte des émissions de télévision avec les plus grands chefs, le pionnier de la tomate ancienne passe la main à un jeune qui se…
À Paizay-le-Sec, Guillaume Bun a pris les rênes du restaurant et multiservice Ô Pré Vert.
Ces commerces qui ouvrent dans le rural

Sans nul doute courageux... mais pas non plus téméraires, ils ont choisi d'ouvrir un commerce là où on s'attend plutôt à ce qu…

Peu de suspens au moment des résultats, puisque la CR 16 est toujours restée en tête lors du dépouillement des votes papier, suivi du mixage électronique.
Et de deux pour la CR à la Chambre d'agriculture de Charente !
La Coordination rurale de Charente avait soif de revanche, après avoir perdu la Chambre d'agriculture en 2019 pour 30 voix contre…
Race à l'honneur du SIA 2025, la Limousine tiendra son concours le jeudi 27 février.
Les concours animaux à voir au Salon de l'agriculture 2025

Une sélection parmi les concours animaux qui se dérouleront au Salon de l'agriculture 2025.

La composition de la chambre d'agriculture des Deux-Sèvres

Col. 1 - Chefs d'exploitation et assimilés

Nombre de sièges : 18 - Nombre d'inscrits : 5 …

Pascal Lecamp estime que cette proposition de loi pourrait être soumise au vote en mars.
Le député veut mieux encadrer l'agrivoltaïsme
Pascal Lecamp vient de déposer une proposition de loi "visant à assurer le développement raisonné et juste de l'agrivoltaïsme".…
Publicité