Aller au contenu principal

L’apprentissage, une voie de réussite au CFAA de la Charente

Jean-Pierre Rabeyrin, directeur du Centre de formation d’apprentis agricoles (CFAA) et du Centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) de L’Oisellerie, à La Couronne, propose des formations agricoles de qualité en apprentissage et tord le cou aux idées reçues avec des taux de réussite aux examens de plus de 90 %.

Jean-Pierre Rabeyrin est entouré de quelques formateurs, Laurent Chetaneau, Philippe Depit, Catherine Oberson et Christophe Borotto, et d’Isabelle Linlaud, secrétaire chargée de l’apprentissage.
Jean-Pierre Rabeyrin est entouré de quelques formateurs, Laurent Chetaneau, Philippe Depit, Catherine Oberson et Christophe Borotto, et d’Isabelle Linlaud, secrétaire chargée de l’apprentissage.
© M.L.L

Le territoire charentais est fier de sa ruralité et agit pour valoriser les activités professionnelles agricoles et l’offre de formation sur son territoire. Une mission que la Région Nouvelle-Aquitaine remplit aussi avec conviction en octroyant des aides financières pour le bon fonctionnement des établissements publics de formation agricole présents en Charente.

Le campus agricole de la Charente compte ainsi deux sites de formation : La Couronne et Salles-de-Barbezieux, et six centres d’activités. Ces structures accueillent aussi bien les jeunes à partir de 16 ans que les adultes avec l’objectif d’en faire des professionnels aguerris.

Le centre de formation d’apprentis agricole (CFAA), basé sur le site de L’Oisellerie, offre une palette de formations agricoles variées, du CAP au BTS, aux 16-25 ans : un CAPA Métiers de l’agriculture avec deux spécialités au choix (productions animales supports ruminants ou productions végétales supports grandes cultures ou viticulture), un BPA Travaux aménagement paysager, un BPA Travaux de conduite et entretien d’engins agricoles, un BP Responsable d’exploitation agricole, un bac pro Agroéquipement, un BTSA Génie des équipements agricoles et un BTSA Viticulture-oenologie. Selon les diplômes préparés, le temps de formation varie de 450 à 700 heures par année.La Région Nouvelle-Aquitaine ouvre même l’apprentissage jusqu’à 30 ans, une expérimentation qui se terminera fin 2019, en vue d’une éventuelle généralisation au niveau national. « Nous formons de jeunes apprentis qui ont signé un contrat d’alternance, ils sont encadrés en entreprises par des tuteurs qui leur transmettent leur savoir-faire au travers d’activités quotidiennes et ancrées dans la réalité du travail », confie Jean-Pierre Rabeyrin, directeur du CFPPA et du CFAA.

Un enseignement général, scientifique et technologique est dispensé aux élèves au CFA, qui assure aussi un lien très fort avec les entreprises. « Au CFAA, on vient en quelque sorte éclairer le geste professionnel pour donner sens et conduire la formation dans le cadre d’un référentiel de formations et de diplômes national. On vise la qualification par le biais de ces formations, généralement en cycle de 2 ans, hormis le bac pro qui court sur 3 ans. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité