Aller au contenu principal

À l’attaque des limaces

Avril, qui annonce l’imminence des semis de printemps, est aussi une période de développement des populations de limaces. Le bon usage des armes de protection des cultures est essentiel.

Pour être efficace, le piège à limaces présenté par Éric Baraton, doit répondre à plusieurs critères : conserver l’humidité et isoler des écarts de températures notamment.
Pour être efficace, le piège à limaces présenté par Éric Baraton, doit répondre à plusieurs critères : conserver l’humidité et isoler des écarts de températures notamment.
© Ronan Lombard

Quand les semoirs seront dans les champs pour l’implantation des cultures de printemps, il y a un risque conséquent que les limaces y soient aussi. Vendredi 1er avril, à Vouillé, la chambre d’agriculture organisait une demi-journée consacrée au gastéropode nocturne qui pourrait presque empêcher les cultivateurs de dormir, au vu des dommages importants qu’il est capable de causer et ce à des stades très précoces du cycle de culture. Dans les cas extrêmes, cela peut imposer un re-semis, et, plus couramment, au moins un surcoût lié au recours à un traitement chimique.
À l’égard de la qualité de l’eau notamment, un des enjeux collectifs est de réduire l’usage et les impacts des produits phytosanitaires. Par la même occasion, il est essentiel en vue « de conserver des solutions de traitement efficaces pour protéger les cultures contre les limaces », rappellent les intervenants, dont Éric Baraton, conseiller productions végétales de la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres.


Gestion de la lutte à l’échelle de la parcelle
Il ressort que la limace reste un ravageur mystérieux dont il est parfois compliqué de prédire le développement et les dégâts. Néanmoins, une connaissance fine de sa parcelle et de son historique (cultural, dont les intercultures et des précédentes attaques de limaces) permet de déterminer une probabilité du risque d’attaque. Cette année, il n’y a aucun espoir que le froid hivernal ait décimé les populations, et encore moins les stocks d’œufs. Ce sont aussi et surtout les deux derniers étés qui ont favorisé les limaces car avec beaucoup d’humidité, ils n’ont pas permis aux agriculteurs de pratiquer des déchaumages efficaces contre l’animal. En effet, avec un déchaumage qui les expose à une forte chaleur, les adultes sont desséchés en moins de 24 heures. Pour les œufs, c’est encore plus rapide. L’idéal, dans cette stratégie, est un premier passage juste après la récolte, « pour ne pas leur laisser le temps de redescendre dans le sol », précise le conseiller.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 8 avril 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité