Aller au contenu principal

Nouveau
Le Bœuf à l’herbe en expérimentation

Signature de la convention.
Signature de la convention.
© N. C.

Afin de répondre à la demande croissante de viande parthenaise et compte tenu du cheptel existant, la Communauté de communes de Parthenay, la SAS Société des viandes des éleveurs de Parthenay, la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres, la Société coopérative agricole La Parthenaise des éleveurs s’engagent dans un projet expérimental « Le Bœuf à l’herbe en Parthenay ».
Depuis le renouveau de la race parthenaise comme viande d’excellence bouchère dans les années 1980, les effectifs n’ont cessé de croître pour atteindre aujourd’hui plus de 38 000 naissances annuelles. La commercialisation des animaux en boucherie concerne quasi exclusivement les femelles compte tenu des pratiques de consommation sur le marché français. Les jeunes mâles ne sont pas valorisés sur la même filière, ils constituent pourtant la moitié des naissances. Le fait de castrer permettrait de produire des carcasses comparables à celles des femelles et donc d’accéder à ce marché.
Les partenaires du projet souhaitent étudier les conditions de faisabilité de la mise en place d’une filière Bœuf à l’herbe, économiques, techniques et organisationnelles pour structurer une filière locale. Il s’agira de connaître le coût et le schéma de production à l’amont, de connaître le potentiel commercial du produit à l’aval. Mais aussi d’identifier les prix de revient intermédiaires entre production et commercialisation et d’identifier les facteurs de variation (rendement, etc.). Sur ces bases une analyse économique globale pourra être proposée aux éleveurs. Dix-huit châtrons vont ainsi être mis en production sur 6 exploitations d’éleveurs de parthenaises selon un protocole défini par la chambre d’agriculture qui animera la démarche expérimentale. La SAS Svep aura à sa charge la réalisation de l’étude de marché auprès de son réseau de boucherie et des tests consommateurs. La communauté de communes de Parthenay a la maîtrise d’ouvrage de ce projet pour consolider la filière sur le territoire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Publicité