Aller au contenu principal

Nouveau
Le Bœuf à l’herbe en expérimentation

Signature de la convention.
Signature de la convention.
© N. C.

Afin de répondre à la demande croissante de viande parthenaise et compte tenu du cheptel existant, la Communauté de communes de Parthenay, la SAS Société des viandes des éleveurs de Parthenay, la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres, la Société coopérative agricole La Parthenaise des éleveurs s’engagent dans un projet expérimental « Le Bœuf à l’herbe en Parthenay ».
Depuis le renouveau de la race parthenaise comme viande d’excellence bouchère dans les années 1980, les effectifs n’ont cessé de croître pour atteindre aujourd’hui plus de 38 000 naissances annuelles. La commercialisation des animaux en boucherie concerne quasi exclusivement les femelles compte tenu des pratiques de consommation sur le marché français. Les jeunes mâles ne sont pas valorisés sur la même filière, ils constituent pourtant la moitié des naissances. Le fait de castrer permettrait de produire des carcasses comparables à celles des femelles et donc d’accéder à ce marché.
Les partenaires du projet souhaitent étudier les conditions de faisabilité de la mise en place d’une filière Bœuf à l’herbe, économiques, techniques et organisationnelles pour structurer une filière locale. Il s’agira de connaître le coût et le schéma de production à l’amont, de connaître le potentiel commercial du produit à l’aval. Mais aussi d’identifier les prix de revient intermédiaires entre production et commercialisation et d’identifier les facteurs de variation (rendement, etc.). Sur ces bases une analyse économique globale pourra être proposée aux éleveurs. Dix-huit châtrons vont ainsi être mis en production sur 6 exploitations d’éleveurs de parthenaises selon un protocole défini par la chambre d’agriculture qui animera la démarche expérimentale. La SAS Svep aura à sa charge la réalisation de l’étude de marché auprès de son réseau de boucherie et des tests consommateurs. La communauté de communes de Parthenay a la maîtrise d’ouvrage de ce projet pour consolider la filière sur le territoire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité