Le choix de la patience avant de retourner une parcelle de colza
La majorité des parcelles de colza n’ont pas pu lever précocement. S’il leur reste encore du temps pour atteindre une croissance suffisante, un changement de culture peut intervenir.
Si certaines parcelles de colza ont pu lever précocement, il n’en est rien de la grande majorité d’entre elles cette année. Malgré tout, lorsque les pluies ont été suffisantes à la mi-septembre, les colzas ont pu germer et ont atteint le stade 4 feuilles voire plus à ce jour.
Si les conditions restent favorables dans les prochaines semaines, ces colzas devraient atteindre un stade et une croissance suffisantes pour passer l’hiver.
Si aucun désherbage n’a été réalisé
Cependant, certaines parcelles sont à ce jour à moins de 3 feuilles voire à l’extrême pas ou peu levées avec des densités souvent très faibles. La question d’un remplacement de culture par une céréale d’hiver est donc posée pour ces parcelles.
Avant toute chose, il est nécessaire d’évaluer le potentiel du colza par le biais du peuplement présent et du stade de la culture à la date d’aujourd’hui. Si aucun désherbage n’a été appliqué, il est possible d’implanter une céréale sans risque.
Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 4 novembre 2016