Aller au contenu principal

Le Conseil économique donne « son » avis

Selon un récent sondage, les innovations seraient d'abord vues comme un moyen pour faciliter la vie, pour préserver l'environnement et être accessible au plus grand nombre.

Betty Hervé, rapporteuse du rapport du CESE.
Betty Hervé, rapporteuse du rapport du CESE.
© CESE

Selon un récent sondage, les innovations seraient d'abord vues comme un moyen pour faciliter la vie, pour préserver l'environnement et être accessible au plus grand nombre. Dans un important rapport rendu public cette semaine par le Conseil économique et Social, Betty Hervé, sa rapporteuse, souligne le décor : « la dérégulation des marchés devenus mondiaux ». Objectif de l'innovation : assurer la viabilité et la pérennité des exploitations et garantir un niveau de rémunération : « un juste prix au-dessus des coûts de production. » Très marqué par le témoignage d'un chercheur du programme Breadwheat et son séquençage du génome et du phénotypage, le rapport insiste sur le rôle du big data, de l'agriculture de précision. 90 MEUR sont consacrés à l'agriculture dans le CIR. Même s'il pointe aussi les impacts futurs des innovations agricoles, car elles ne doivent pas « être seulement curatives », mais « inventer de nouveaux systèmes de production durables. » On appuie fort pour « généraliser » l'agriculture bio, pour « garantir la résilience de l'agriculture en assurant la viabilité économique des exploitations » et « permettre de ne plus utiliser des intrants chimiques ». Le rapport s'éternise aussi sur les garde-fous à mettre sur les innovations et la recherche.

HQYBD4OF_1.pdf (3.56 Mo)
Légende
Rapport complet du CESE
© CESE
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Administratrice dans la Vienne, Chantal Dehalle-Petit prend la présidence de MSA Services Poitou.
Une nouvelle présidente pour MSA Services Poitou
Administratrice de la MSA Poitou, Chantal Dehalle-Petit a été élue présidente de l'association MSA Services Poitou en octobre…
Publicité