Aller au contenu principal

Le Conseil économique donne « son » avis

Selon un récent sondage, les innovations seraient d'abord vues comme un moyen pour faciliter la vie, pour préserver l'environnement et être accessible au plus grand nombre.

Betty Hervé, rapporteuse du rapport du CESE.
Betty Hervé, rapporteuse du rapport du CESE.
© CESE

Selon un récent sondage, les innovations seraient d'abord vues comme un moyen pour faciliter la vie, pour préserver l'environnement et être accessible au plus grand nombre. Dans un important rapport rendu public cette semaine par le Conseil économique et Social, Betty Hervé, sa rapporteuse, souligne le décor : « la dérégulation des marchés devenus mondiaux ». Objectif de l'innovation : assurer la viabilité et la pérennité des exploitations et garantir un niveau de rémunération : « un juste prix au-dessus des coûts de production. » Très marqué par le témoignage d'un chercheur du programme Breadwheat et son séquençage du génome et du phénotypage, le rapport insiste sur le rôle du big data, de l'agriculture de précision. 90 MEUR sont consacrés à l'agriculture dans le CIR. Même s'il pointe aussi les impacts futurs des innovations agricoles, car elles ne doivent pas « être seulement curatives », mais « inventer de nouveaux systèmes de production durables. » On appuie fort pour « généraliser » l'agriculture bio, pour « garantir la résilience de l'agriculture en assurant la viabilité économique des exploitations » et « permettre de ne plus utiliser des intrants chimiques ». Le rapport s'éternise aussi sur les garde-fous à mettre sur les innovations et la recherche.

HQYBD4OF_1.pdf (3.56 Mo)
Légende
Rapport complet du CESE
© CESE
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Publicité