Aller au contenu principal

Le frelon asiatique est à saisir au vol

La période actuelle est stratégique dans le cadre de la lutte contre le frelon asiatique. À l’heure du réveil de la nature coïncide celle, idéale, pour la pose des pièges.

La différence la plus visible entre le frelon asiatique et le frelon d’Europe est leur couleur dominante. Alors que le second est plutôt jaune, le premier est noir.
La différence la plus visible entre le frelon asiatique et le frelon d’Europe est leur couleur dominante. Alors que le second est plutôt jaune, le premier est noir.
© Fdgdon

À chaque reine capturée, c’est un nid évité. Ainsi posée, l’équation est un argument de poids en faveur de la mise en place de pièges destinés au frelon asiatique. Générées et fécondées en fin d’année 2015, les futures colonisatrices devraient sortir d’hibernation à l’arrivée des tout premiers beaux jours printaniers, prêtes à construire un petit nid pour abriter leur première ponte. Pour celui-ci, elles choisiront un endroit abrité du vent et de la pluie qui se réchauffe vite. Pendant l’incubation, à savoir 51 jours, chaque fondatrice, encore solitaire, devra s’occuper de sa portée. « Si l’on arrive à la capturer à ce moment-là, ce premier cycle n’aboutira pas et il n’y aura pas de colonie », explique Christophe Suire, technicien de la FDGdon 79. Passé ce délai, la reine reste pondre dans le nid qui se développe grâce au travail des ouvrières. Ce nid deviendrait particulièrement dangereux pour qui viendrait ensuite le déranger, volontairement ou non. L’impact le plus spectaculaire de l’hyménoptère invasif est celui sur les insectes pollinisateurs, dont les abeilles. « Dans les ruchers, elles sont des proies faciles, reprend Christophe Suire. En deux ou trois jours, une ruche peut être anéantie. »

Piège de plastique
Vue dans presque 80 % des départements français, la bestiole est présente partout en Deux-Sèvres, mais surtout au sud de Mazières-en-Gâtine. « Au nord, le niveau d’infestation est équivalent à ce que nous observions dans le sud il y a quatre ou cinq ans », illustre le technicien. En 2015, « il y a eu une recrudescence du frelon asiatique. Entre nos données et celles des apiculteurs, 1 000 à 1 200 nids ont été recensés, et c’est un minimum. »

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 4 mars

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Publicité