Aller au contenu principal

Le modèle deux-sévrien séduit les ingénieurs finlandais

Soucieux de quintupler leur production de lait de chèvre dans les années à venir, trois experts finlandais se sont rendus la semaine dernière dans des exploitations du département pour en tirer des éléments de développement à mettre en place dans leur pays.

Juha Pennala, Milla Alanco-Ollqvist et Johanna Mäntyharjo (de gauche à droite), les trois ingénieurs finlandais de l’entreprise Proagria, prennent des notes sur les moindres détails de l’exploitation de Saint-Sauvant, sous les yeux de Thierry et Grégoire Jayat.
Juha Pennala, Milla Alanco-Ollqvist et Johanna Mäntyharjo (de gauche à droite), les trois ingénieurs finlandais de l’entreprise Proagria, prennent des notes sur les moindres détails de l’exploitation de Saint-Sauvant, sous les yeux de Thierry et Grégoire Jayat.
© C.M.

La qualité française attire. Mardi 10, mercredi 11 et jeudi 12 juillet, trois experts finlandais sont venus visiter des exploitations caprines du département. « Ils souhaitaient voir en priorité des fermes de 400-500 chèvres avec une alimentation basée sur l’ensilage de maïs, présente Rémi Couvet, conseiller du Saperfel. « Notre société, qui est basée dans l’ouest du pays, a pour objectif de passer de 1 million de litres de lait de chèvres produits actuellement à 5 millions, idéalement d’ici 2 à 3 ans mais plus probablement vers 2025 », présente Juha, expert en technique agricole et en économie dans la production bovine et caprine.

Les Finlandais, trop dépendants des importations de fromages de chèvres notamment, veulent moderniser leurs installations pour irriguer le pays et exporter une petite partie de la production vers l’Allemagne. Mais le prix des terres reste cher dans ce pays de 5,5 millions d’habitants. Il faut compter en moyenne 9 000 euros de l’hectare.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Publicité