Aller au contenu principal

Le modèle deux-sévrien séduit les ingénieurs finlandais

Soucieux de quintupler leur production de lait de chèvre dans les années à venir, trois experts finlandais se sont rendus la semaine dernière dans des exploitations du département pour en tirer des éléments de développement à mettre en place dans leur pays.

Juha Pennala, Milla Alanco-Ollqvist et Johanna Mäntyharjo (de gauche à droite), les trois ingénieurs finlandais de l’entreprise Proagria, prennent des notes sur les moindres détails de l’exploitation de Saint-Sauvant, sous les yeux de Thierry et Grégoire Jayat.
Juha Pennala, Milla Alanco-Ollqvist et Johanna Mäntyharjo (de gauche à droite), les trois ingénieurs finlandais de l’entreprise Proagria, prennent des notes sur les moindres détails de l’exploitation de Saint-Sauvant, sous les yeux de Thierry et Grégoire Jayat.
© C.M.

La qualité française attire. Mardi 10, mercredi 11 et jeudi 12 juillet, trois experts finlandais sont venus visiter des exploitations caprines du département. « Ils souhaitaient voir en priorité des fermes de 400-500 chèvres avec une alimentation basée sur l’ensilage de maïs, présente Rémi Couvet, conseiller du Saperfel. « Notre société, qui est basée dans l’ouest du pays, a pour objectif de passer de 1 million de litres de lait de chèvres produits actuellement à 5 millions, idéalement d’ici 2 à 3 ans mais plus probablement vers 2025 », présente Juha, expert en technique agricole et en économie dans la production bovine et caprine.

Les Finlandais, trop dépendants des importations de fromages de chèvres notamment, veulent moderniser leurs installations pour irriguer le pays et exporter une petite partie de la production vers l’Allemagne. Mais le prix des terres reste cher dans ce pays de 5,5 millions d’habitants. Il faut compter en moyenne 9 000 euros de l’hectare.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
C'est un T.Rex qui s'invite désormais sur le grand écran du pavillon Omnimax.
Le plein de nouveautés au Futuroscope
Après sa pause hivernale, le Futuroscope vient de rouvrir ses portes. Quatre nouveautés sont prévues en 2026, dont deux qui sont…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Administratrice dans la Vienne, Chantal Dehalle-Petit prend la présidence de MSA Services Poitou.
Une nouvelle présidente pour MSA Services Poitou
Administratrice de la MSA Poitou, Chantal Dehalle-Petit a été élue présidente de l'association MSA Services Poitou en octobre…
Publicité