Aller au contenu principal

Le modèle deux-sévrien séduit les ingénieurs finlandais

Soucieux de quintupler leur production de lait de chèvre dans les années à venir, trois experts finlandais se sont rendus la semaine dernière dans des exploitations du département pour en tirer des éléments de développement à mettre en place dans leur pays.

Juha Pennala, Milla Alanco-Ollqvist et Johanna Mäntyharjo (de gauche à droite), les trois ingénieurs finlandais de l’entreprise Proagria, prennent des notes sur les moindres détails de l’exploitation de Saint-Sauvant, sous les yeux de Thierry et Grégoire Jayat.
Juha Pennala, Milla Alanco-Ollqvist et Johanna Mäntyharjo (de gauche à droite), les trois ingénieurs finlandais de l’entreprise Proagria, prennent des notes sur les moindres détails de l’exploitation de Saint-Sauvant, sous les yeux de Thierry et Grégoire Jayat.
© C.M.

La qualité française attire. Mardi 10, mercredi 11 et jeudi 12 juillet, trois experts finlandais sont venus visiter des exploitations caprines du département. « Ils souhaitaient voir en priorité des fermes de 400-500 chèvres avec une alimentation basée sur l’ensilage de maïs, présente Rémi Couvet, conseiller du Saperfel. « Notre société, qui est basée dans l’ouest du pays, a pour objectif de passer de 1 million de litres de lait de chèvres produits actuellement à 5 millions, idéalement d’ici 2 à 3 ans mais plus probablement vers 2025 », présente Juha, expert en technique agricole et en économie dans la production bovine et caprine.

Les Finlandais, trop dépendants des importations de fromages de chèvres notamment, veulent moderniser leurs installations pour irriguer le pays et exporter une petite partie de la production vers l’Allemagne. Mais le prix des terres reste cher dans ce pays de 5,5 millions d’habitants. Il faut compter en moyenne 9 000 euros de l’hectare.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité