Aller au contenu principal

Eau
Le rapport du député Martin est plutôt bien accueilli par la profession

Un certain nombre de propositions des irrigants du département ont été reprises dans le rapport du député Philippe Martin sur la gestion quantitative de l’eau. Philippe Charles, président de l’Aids, parle de « pragmatisme ».

Philippe Martin, député du Gers, a remis au Premier ministre son  rapport sur « la gestion quantitative de l’eau en agriculture - une nouvelle vision pour un nouveau partage ». Le moins que l’on puisse dire est que les conclusions du rapporteur reconnaissent enfin que l’irrigation est « indispensable à la sécurisation des productions agricoles » et que « l’eau est essentielle à l’agriculture dans les zones et aux périodes où elle est, justement, la plus aléatoire ». Mais dans sa conclusion, il souligne cependant qu’« à long terme, il faut peut-être faire évoluer les pratiques agricoles vers des cultures plus économes en eau, mais cela ne se décrète pas et ne se fera pas en un jour ! À court et moyen termes, l’agriculture a besoin d’eau ».
Philippe Charles, président de l’Aids, juge le travail du député du Gers, « pragmatique, plein de bon sens, dans  la continuité de la discussion que nous avons eue avec lui, le 26 avril, à Prahecq. C’est-à-dire une discussion franche ». « Il a d’ailleurs retenu beaucoup de nos propositions », se félicite-t-il tout en rappelant « le soutien de la Draaf sur ce dossier ». Le rapport, souligne encore Philippe Charles, s’inspire d’une vision de l’agriculture proche de la nôtre : « Philippe Martin a le souci de l’économie et de l’économie agricole en particulier ». Il en veut pour preuve qu’il ne trouve pas trace dans ce travail d’une quelconque « stigmatisation des différentes formes d’agriculture ».
La reconnaissance des démarches engagées dans les territoires, la consolidation des organismes de gestion collective, la meilleure représentation des agriculteurs dans les commissions locales de l’eau ou encore la possibilité d’accroître l’irrigation même en zone de répartition des eaux vont dans le sens de cette reconnaissance du rôle de l’irrigation dans l’agriculture. Mais les irrigants attendaient plus de souplesse dans l’amélioration des contraintes administratives.
« Espérons que cela sera revu malgré tout », fait savoir Philippe Charles. La préconisation de réduire « à une période raisonnable (deux mois ) après les autorisations », les recours contre les projets de stockage de l’eau, est jugée positive.
« Les recours, même quand les réserves sont faites, sont insupportables », estime Philippe Charles.
Cependant la proposition de ne pas toucher au seuil d’autorisation pour les retenues d’eau aujourd’hui fixé à 200 000 m3 quand le seuil européen pour les études d’impact est à 10 millions de m3, n’est pas tout à fait ce qu’en attendait la profession.
Les irrigants resteront cependant « vigilants », sur les arbitrages entre le Premier ministre, d’une part, les ministères de l’Agriculture et de l’Écologie, d’autre part. Dans l’immédiat, Philipe Charles demande à Delphine Batho « de lever rapidement le moratoire sur le financement des nouvelles réserves par les agences de l’eau ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité