Aller au contenu principal

L'emploi agricole en 2030, en 4 scénarios

Trois jours pour travailler sur la thématique « emploi et travail en Cuma », pour parler avenir, prospective, pour échanger, partager des idées, ont eu lieu à La Rochelle.

Cyril Jaquin, de la FNCuma vise 1 000 nouveaux emplois d’ici 2 ans.
Cyril Jaquin, de la FNCuma vise 1 000 nouveaux emplois d’ici 2 ans.
© AC

Trois jours pour travailler sur la thématique «emploi et travail en Cuma», pour parler avenir, prospective, pour échanger, partager des idées. «Face à l’évolution des exploitations et aux demandes de plus en plus importantes, on doit développer les outils dans les fédérations, avec la volonté d’accompagner et de mettre les moyens. Il est important de construire, de partager pour développer les groupes et les emplois» explique Cyril Jaquin, viticulteur en Ardèche et pilote du groupe «Emploi-travail» au sein de la FNCuma. Fort d’un réseau de 12 260 Cuma, «un agriculteur sur deux est en Cuma» précise l’élu, dont 1 600 Cuma employeurs pour 4 700 salariés, avoir pour objectif 1 000 nouveaux emplois d’ici deux ans, se semble pas utopiste.

4 scénarios pour 2030

Pour aborder l’emploi, la FNCuma avait convié Muriel Mahé, du centre d’études et de prospectives du ministère de l’agriculture. Elle a mené une étude «Métiers, qualification et emplois liés à l’enseignement agricole : 4 scénarios d’ici 2030», en fonction des évolutions économiques et sociétales, pour décrire la situation des métiers des filières agricoles dans 20 ans. Tous prennent en compte un certain nombre d’invariants, comme l’urbanisation de la société française ou la révolution digitale, et fluctuent en fonction du rythme de la croissance économique, des politiques qui soutiennent ou non le verdissement et imposent des normes plus ou moins strictes en matière de travail, environnement, urbanisme ou santé. Les 4 scénarios sont différents et plausibles. Il s’agit de se projeter, de donner des éléments d’interrogations pour se poser la question «et si cela devait arriver comme je me positionne, que fais-je ?» explique Muriel Mahé. À l’issue de cette présentation, des échanges très intéressants ont permis de mettre en exergue le besoin de se former, de mettre les moyens pour communiquer sur les métiers pour attirer les futurs salariés et les fidéliser, de faire évoluer le management, d’amener plus de digitalisations chez les adhérents. Les profils de salariés évolueront, mais prévient  Muriel Mahé, «la spécialisation n’empêche pas la polyvalence. On peut être spécialiste à un moment de sa carrière professionnelle et changer de spécialisation. C’est aussi une manière d’avoir une évolution de carrière». Reste maintenant à concrétiser toutes les actions et réaliser un bilan pour la prochaine biennale de ce forum, qui aura lieu en 2020 dans les Hauts-de-France.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Canicule : les récoltes interdites entre 14h et 19h en Charente-Maritime

Face aux risques de départ de feu, un arrêté vient d'être pris par le Préfet de la Charente-Maritime afin de limiter les…

Bernard Chauvet, maire de Jazeneuil et président du Sivos et Jean-Louis Ledeux, maire de Lusignan et chargé des finances du Sivos.
Des fermetures d'écoles désormais programmées
C'est une nouvelle méthode de travail qui s'opère dans la Vienne autour des écoles. Le rectorat travaille avec les collectivités…
Les bateaux dévalent les eaux pendant près de 10 minutes. 
Une montagne russe dans l'eau, au Futuroscope
Un an après l'inauguration de l'Aquascope, le Futuroscope propose dès ce samedi une nouvelle attraction : Mission Bermudes.…
Patrick Mounier (à gauche) et Serge Lebrun, nouveaux président et vice-président de la MSA des Charentes.
Patrick Mounier, nouveau président de la MSA des Charentes

Suite aux élections de la MSA des Charentes en mai, un conseil d'administration s'est tenu ce jeudi 19 juin à Jonzac. Patrick…

En Charente comme partout en Nouvelle-Aquitaine, le rendement en blé tendre plafonne depuis les années 1990 à cause de la multiplication des jours chauds en fin de cycle. Rendement moyen départemental en blé tendre.
Coup de chaud sur les céréales !

Les moissonneuses tournent à plein régime en cette première semaine de l'été 2025, alors qu'une chaleur écrasante règne sur…

Le gîte Nature-Poitou à Archigny a son site internet pour réserver en direct : gite-nature-poitou.fr. Il est aussi sur plusieurs plateforme de location touristique dont Greengo.
Le gîte Nature Poitou donne des ailes

Stéphane Clavurier a débuté l'activité d'hôte l'année dernière, en parallèle de son métier d'instructeur paramoteur au sein de…

Publicité