Aller au contenu principal

L’engouement des consommateurs pour le beurre Charentes-Poitou n’emballe pas le marché

Les volumes de beurre AOP Charentes-Poitou restent stables ces dernières années. Le léger développement est tiré par l’export. Pourtant, la demande des consommateurs est à la qualité.

L’AOP Charentes-Poitou relance sa communication grand public. Lors du tour du Poitou-Charentes, la célèbre petite vache exposait les couleurs de la marque dans la caravane publicitaire.
L’AOP Charentes-Poitou relance sa communication grand public. Lors du tour du Poitou-Charentes, la célèbre petite vache exposait les couleurs de la marque dans la caravane publicitaire.
© Charentes-Poitou

Les produits locaux ont le vent en poupe. Acheter ce qui est produit près de chez soi n’est pas encore le sport national français mais pourrait le devenir, à en croire les experts. Citoyen, le consommateur aime l’idée que ses achats soutiennent l’économie locale. En recherche de sécurité, il accorde davantage sa confiance aux produits locaux qui plus est marqués d’un signe officiel de qualité. Cette demande a créé ces dernières années un appel d’air favorable au développement des magasins de producteurs. À la ferme ou dans les zones commerciales, les épiceries de produits locaux se sont multipliées.


Viande, légumes, fruits, confitures ou autres produits laitiers marquetés aux couleurs des Deux-Sèvres ou de la région y seraient promis à un bel avenir. Dans les faits, les choses ne vont pas aussi vite. Ce qui sonne comme une évidence dans les mots, concrètement, ne l’est pas toujours. Les chiffres de la plus vieille appellation d’origine contrôlée beurrière de France en témoignent. Le beurre Charentes-Poitou, dont l’AOP avait été construite, peu avant 1980, sur les procédés de fabrication industrielle, valorisait 26 367 tonnes de matière en 2016. Un chiffre stable (24 909 tonnes en 2015 ; 27 736 en 2014). « En deçà du potentiel de la région », regrette toutefois Christophe Limoges, responsable de la commission communication de l’AOP.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité