Aller au contenu principal

L’enseignement agricole s’adapte

Maintenir un enseignement et un suivi des élèves, c’est le challenge des établissements de formation. Un exercice d’autant plus compliqué quand il faut jongler avec les entreprises pour les apprentis et les stagiaires.

Michel Vaucelle, directeur de la fédération des MFR de Charente
Michel Vaucelle, directeur de la fédération des MFR de Charente
© A.V. Photo d'archives

Suite aux mesures prises pour éviter la propagation du virus Covid-19, les établissements d’enseignement agricole s’organisent pour assurer la continuité de l’enseignement. Ils doivent compenser souvent avec l’annulation ou la suspension des formations et apprentissage en entreprises.

Dans l’enseignement agricole, tous les établissements ne sont pas logés à la même enseigne. « Nous essayons de relever le challenge que représente le coronavirus avec nos équipes pédagogiques pour assurer nos missions à distances », résume Jean-Pierre Ribeyrin, directeur du centre de formation et d’apprentis agricoles (CFAA) et du centre de formation professionnelle et de promotion agricole. La première mission est d’assurer la continuité des enseignements. « Nous avions déjà des outils pour faire le lien avec les jeunes, les maîtres d’apprentissages et les entreprises. Nous avons une plateforme en ligne qui nous permet de transmettre du contenu à nos jeunes en formations pour qu’ils continuent à apprendre. Nous avons également des outils pour poursuivre les évaluations en ligne, notamment avec des QCM. »

Aux MFR de Charente, le son de cloche est un peu différent. « Ça ne se passe pas mal même si la première semaine de confinement a été compliquée, surtout avec des élèves en zone blanche en Charente Limousine, constate Michel Vaucelle, directeur de la fédération des MFR de Charente. La continuité de l’enseignement se fait normalement, avec un rythme de travail différent. On ne peut pas garder un élève huit heures par jour devant un ordinateur. ». Les personnels pédagogiques assurent la continuité de l’évaluation et de la préparation des examens de fin d’année. « Même si on ne sait pas comment ils vont être organisés. Si le confinement est prolongé, ça va être tendu pendant les prochaines semaines. nous allons voir d’abord ce qui sera décidé par l’Éducation nationale puis pour l’enseignement agricole », reprend Michel Vaucelle.

 

Retrouvez l'aricle complet dans La Vie Charentaise du vendredi 3 avril, exceptionnellement disponible en ligne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité