Aller au contenu principal

L’enseignement agricole s’adapte

Maintenir un enseignement et un suivi des élèves, c’est le challenge des établissements de formation. Un exercice d’autant plus compliqué quand il faut jongler avec les entreprises pour les apprentis et les stagiaires.

Michel Vaucelle, directeur de la fédération des MFR de Charente
Michel Vaucelle, directeur de la fédération des MFR de Charente
© A.V. Photo d'archives

Suite aux mesures prises pour éviter la propagation du virus Covid-19, les établissements d’enseignement agricole s’organisent pour assurer la continuité de l’enseignement. Ils doivent compenser souvent avec l’annulation ou la suspension des formations et apprentissage en entreprises.

Dans l’enseignement agricole, tous les établissements ne sont pas logés à la même enseigne. « Nous essayons de relever le challenge que représente le coronavirus avec nos équipes pédagogiques pour assurer nos missions à distances », résume Jean-Pierre Ribeyrin, directeur du centre de formation et d’apprentis agricoles (CFAA) et du centre de formation professionnelle et de promotion agricole. La première mission est d’assurer la continuité des enseignements. « Nous avions déjà des outils pour faire le lien avec les jeunes, les maîtres d’apprentissages et les entreprises. Nous avons une plateforme en ligne qui nous permet de transmettre du contenu à nos jeunes en formations pour qu’ils continuent à apprendre. Nous avons également des outils pour poursuivre les évaluations en ligne, notamment avec des QCM. »

Aux MFR de Charente, le son de cloche est un peu différent. « Ça ne se passe pas mal même si la première semaine de confinement a été compliquée, surtout avec des élèves en zone blanche en Charente Limousine, constate Michel Vaucelle, directeur de la fédération des MFR de Charente. La continuité de l’enseignement se fait normalement, avec un rythme de travail différent. On ne peut pas garder un élève huit heures par jour devant un ordinateur. ». Les personnels pédagogiques assurent la continuité de l’évaluation et de la préparation des examens de fin d’année. « Même si on ne sait pas comment ils vont être organisés. Si le confinement est prolongé, ça va être tendu pendant les prochaines semaines. nous allons voir d’abord ce qui sera décidé par l’Éducation nationale puis pour l’enseignement agricole », reprend Michel Vaucelle.

 

Retrouvez l'aricle complet dans La Vie Charentaise du vendredi 3 avril, exceptionnellement disponible en ligne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Publicité