Aller au contenu principal

Les Acadiens célébrés dans la Vienne

Dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, une partie des Acadiens, chassés de leurs provinces canadiennes par les Anglais, trouvèrent refuge en France. Une partie d’entre eux se sont établis dans la Vienne. Rencontres et festivités sont organisées actuellement par le Département pour célébrer le 250e anniversaire de leur arrivée dans le Poitou.

"L’Odyssée acadienne » vient de débuter. Avec cet appel au voyage, le Conseil départemental, en partenariat avec les associations locales Les Cousins acadiens du Poitou et Châtellerault - Québec - Acadie, et plusieurs communes de la Vienne, célèbrent et font connaître l’histoire des Acadiens et leur présence sur notre territoire. Ces festivités ont démarré en fin de semaine dernière avec l’accueil d’une délégation du Nouveau Brunswick, conduite par Daniel Allain, Ministre en charge des gouvernements locaux. Un colloque organisé à la Maison des sciences de l’homme et de la société, à Poitiers, a permis de mettre en avant les forts liens qui existent entre l’Université de Poitiers et celle de Moncton, comme l’a souligné Denis Prud’homme, son recteur. « Nous souhaitons accélérer la mobilité de nos étudiants pour qu’ils viennent plus nombreux à l’université de Poitiers ». La délégation s’est déplacée à Archigny pour visiter la fameuse ligne acadienne, où des fermes ont été construites au XVIIIe siècle, et qui restent les seuls témoins du patrimoine bâti français de cette période de l’histoire. L’autre temps fort des commémorations se déroulera en août prochain. Le Département, à l’occasion du 250e anniversaire de l’arrivée des Acadiens dans le Poitou, a souhaité faire découvrir les particularités culturelles et linguistiques de leur territoire, du Nouveau-Brunswick à La Louisiane, en passant par la Nouvelle-Ecosse. Pour la fête nationale acadienne, qui est le 15 août, plusieurs animations sont prévues, le 13 août à la Maison de l’Acadie à La Chaussée, le 14 août à Châtellerault, et le 15 août à Chenevelles et à Archigny.

Détail de la programmation des rendez-vous sur : https://www.lavienne86.fr/au-quotidien/culture/les-rendez-vous-culture/lodyssee-acadienne. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité