Aller au contenu principal

Les Acadiens célébrés dans la Vienne

Dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, une partie des Acadiens, chassés de leurs provinces canadiennes par les Anglais, trouvèrent refuge en France. Une partie d’entre eux se sont établis dans la Vienne. Rencontres et festivités sont organisées actuellement par le Département pour célébrer le 250e anniversaire de leur arrivée dans le Poitou.

"L’Odyssée acadienne » vient de débuter. Avec cet appel au voyage, le Conseil départemental, en partenariat avec les associations locales Les Cousins acadiens du Poitou et Châtellerault - Québec - Acadie, et plusieurs communes de la Vienne, célèbrent et font connaître l’histoire des Acadiens et leur présence sur notre territoire. Ces festivités ont démarré en fin de semaine dernière avec l’accueil d’une délégation du Nouveau Brunswick, conduite par Daniel Allain, Ministre en charge des gouvernements locaux. Un colloque organisé à la Maison des sciences de l’homme et de la société, à Poitiers, a permis de mettre en avant les forts liens qui existent entre l’Université de Poitiers et celle de Moncton, comme l’a souligné Denis Prud’homme, son recteur. « Nous souhaitons accélérer la mobilité de nos étudiants pour qu’ils viennent plus nombreux à l’université de Poitiers ». La délégation s’est déplacée à Archigny pour visiter la fameuse ligne acadienne, où des fermes ont été construites au XVIIIe siècle, et qui restent les seuls témoins du patrimoine bâti français de cette période de l’histoire. L’autre temps fort des commémorations se déroulera en août prochain. Le Département, à l’occasion du 250e anniversaire de l’arrivée des Acadiens dans le Poitou, a souhaité faire découvrir les particularités culturelles et linguistiques de leur territoire, du Nouveau-Brunswick à La Louisiane, en passant par la Nouvelle-Ecosse. Pour la fête nationale acadienne, qui est le 15 août, plusieurs animations sont prévues, le 13 août à la Maison de l’Acadie à La Chaussée, le 14 août à Châtellerault, et le 15 août à Chenevelles et à Archigny.

Détail de la programmation des rendez-vous sur : https://www.lavienne86.fr/au-quotidien/culture/les-rendez-vous-culture/lodyssee-acadienne. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité