Aller au contenu principal

Les Conviviales d’automne, un rendez-vous dédié à l’élevage

200 animaux charolais et rouge des prés seront en concours jeudi 3 et vendredi 4 novembre à Bocapôle.

Début novembre est une date idéale. L’emploi du temps des éleveurs est plus souple. « L’an passé, le changement a été une bonne chose. Jamais depuis la création des Conviviales d’automne, nous n’avions enregistré autant de ventes », précise Thierry Baudouin, président de l’association des éleveurs charolais. 
La spécialisation de la manifestation semble séduire les agriculteurs en recherche d’efficacité. Cette année les concours qui réuniront plus de 200 animaux auront lieu un jeudi et un vendredi. Les 3 et 4 novembre à Bocapôle, il ne sera question que d’élevage. « Un thème unique qui sera abordé sous les différents angles que sont : la viande, la génétique, le sanitaire ou l’alimentation… peut satisfaire les attentes d’un public hétérogène », juge le responsable.
Jeudi 3 novembre, les Conviviales débuteront à 13h30 par le concours charolais. « 167 animaux seront réunis. Une vingtaine de plus que l’an passé » se réjouit Thierry Baudouin. Les veaux mâles âgés de 10 mois à 2 ans seront en nombre important, 116. À leurs côtés prendront place 25 adultes principalement des mâles, 7 veaux femelles, ainsi qu’une barre de  boucherie de 19 sujets dont les 10 présentés à Paris au salon 2012. « Parce que le travail de la génétique à pour finalité la production de viande, nous organisons un challenge naisseur-engraisseur ». Parallèlement au jury officiel, deux éleveurs seront chargés d’apprécier les animaux pour leurs qualités bouchères. « L’idéal serait que le prix d’honneur du concours soit le même que le premier prix du challenge. Ce serait la preuve que producteurs de génétique et producteurs de viande sont en phase. Dans le cas contraire, les discussions seront ouvertes».
Le vendredi, le ring sera réservé au concours de la race rouge des prés. 35 animaux seront présentés de 9 h à 10h30. La remise des prix des deux concours aura  lieu à 11 h vendredi au terme de la visite des officiels. Jeudi de 19h30 à 20h et vendredi de 10h30 à 11h, la MSA programme des démonstrations de chien de troupeau. Vendredi de 14h30 à 17h, le laboratoire Mérial, le GTV79, le GDS et la chambre d’agriculture s’unissent dans l’organisation d’un colloque dont le thème est « Stratégie de contrôle du BVD». À 20 h, vendredi, la manifestation prendra fin avec un dîner dansant organisé par les jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres. Au menu, produits locaux et animation Suspens Orchestra.
Informations et réservations au 06 82 23 84 86


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité