Aller au contenu principal

Les éleveurs endossent le rôle de classificateurs

Des éleveurs se sont formés à la classification en vif et en carcasses des bovins. Exercice en salle et mise en pratique dans l’abattoir de Surgères.

La journée a permis aux éleveurs de prendre conscience de la disparité des qualités des animaux en termes de conformation et de finition.
La journée a permis aux éleveurs de prendre conscience de la disparité des qualités des animaux en termes de conformation et de finition.
© PB

Dans le cadre de son programme de formations, la FNSEA17 en partenariat avec Interbev Nouvelle Aquitaine, Normabev et France Agrimer a organisé une journée, à la mi-décembre, sur la classification en vif et en carcasse des bovins. C’est l’abattoir de Surgères dirigée par Nicolas Joyet qui a accueilli les douze agriculteurs venus se perfectionner. L’objectif principal visait avant tout à ce que les participants prennent conscience de l’importance de produire des carcasses dont la finition corresponde parfaitement à la demande du boucher ou du consommateur. Trois formateurs sont intervenus par rapport à leurs spécificités : Jean-François Decou de France Agrimer sur le côté théorique du classement en vif et en carcasse, Aurélien Gabard, technicien Normabev  a présenté le rôle et les missions de Normabev qui gère tout le suivi et la formation des compétences des classificateurs, vérifie le bon fonctionnement et l’harmonisation des machines à classer, la circulation des informations d’abattage et le règlement des litiges entre les opérateurs.   Anne-Claire Augereau, directrice d’Interbev Nouvelle Aquitaine a complété en présentant le site interprofessionnel d’interbev sur lequel les éleveurs peuvent accéder, sous les 24 heures, aux résultats d’abattage mais également prendre connaissance des éventuelles saisies avec des recours possibles en cas de désaccord.
Chaque agriculteur a pu classer un panel d’animaux de toute race et conformation en vif. Ensuite, se sont enchaînés la visite de la chaîne d’abattage et de l’atelier de découpe avec toutes les explications réglementaires de Mickaël Fumeron, responsable du site d’abattage. Les éleveurs se sont retrouvés dans les frigos pour classer les dix carcasses du matin à l’aveugle. La comparaison des résultats en fin de journée a permis aux agriculteurs de prendre conscience de la disparité des qualités des animaux en termes de conformation et de finition.
Les réponses du questionnaire de satisfaction rempli en fin de journée par les participants démontrent toute la pertinence de ce type de formation avec un juste équilibre entre l’information en salle et la formation pratique. Le mot de la fin revient à un éleveur présent encourageant tous les éleveurs à s’inscrire aux futures journées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Publicité