Aller au contenu principal

Les maires aux avant-postes du déconfinement

© Guillaume de Werbie

L’ouverture des écoles qui aura lieu dans quelques jours est un véritable casse-tête pour les maires du département. Pour leur président, Alain Pichon, « l’organisation matérielle est très lourde ». Ce retour des enfants dans les classes revêt effectivement un caractère tout particulier, avec de multiples inconnues : « L’urgence actuellement c’est de savoir combien il va y avoir d’enfants dans chaque école et combien de professeurs des écoles viendront assurer leurs cours », poursuit le maire d’Antran. « On travaille avec les parents d’élèves et les enseignants pour caler ça. » Un protocole sanitaire a été mis en place pour cette reprise de l’école. « Il fait 60 pages. C’est juste incroyable ! La préfecture et le Dasen nous disent d’assurer la sécurité sanitaire et d’être pragmatique. La formule est belle mais c’est compliqué. Nous répondons aux injonctions de l’État. Notre rôle, c’est de mettre à disposition le matériel nécessaire pour l’Éducation nationale, pour la désinfection par exemple. Néanmoins, on aimerait de la part de l’État quelques assurances en matière de responsabilité. » D’autres questions se posent aux édiles concernant notamment les Atsem : « Nos assistantes sont présentes au moment des repas. Si on veut qu’entre 12 h et 14 h, les salles de classe soient désinfectées, qui va le faire ? L’interrogation est la même pour la désinfection des sanitaires. Les communes ne pourront pas proposer le personnel supplémentaire. » Alain Pichon demande que le plan économique lié au Covid-19, intègre un soutien financier aux communes pour les frais qu’elles engagent pour le respect de ce protocole sanitaire.
L’approvisionnement en masques est l’autre problème auquel doivent faire face les maires. « Il y a un mois, on a fait une grosse commande de 273 000 masques chirurgicaux pour 190 communes et communautés de communes de la Vienne (pour les collaborateurs des communes, les aides à domicile, infirmières, Atsem). On en a reçu 30 000 pour l’instant ! Quand je vois que les grandes surfaces ont des millions voire des milliards de masques à vendre à prix coûtant, ça me pose vraiment question. Ça mérite une enquête précise et poussée ! » Il faut aussi des masques lavables en tissu pour la population rappelle Alain Pichon. « Le Département en a commandé 300 000, Grand Poitiers, 160 000 et Grand Châtellerault, 83 000. Il est important que les collectivités restent au côté de leurs concitoyens. La question c’est quand arriveront-ils ? »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Valentine Renaud de La Ferme du lin à Liniers n'a pas été sélectionnée pour la deuxième partie du concours.
Miss pour porter ses valeurs de l'agriculture
Le concours de Miss et Mister France Agricole rendra son verdict ce samedi 6 décembre. Valentine Renaud et Stessie…
radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité