Aller au contenu principal

Réseau MFR
Les MFR Deux-Sèvres et Vienne deviennent Poitou

La fusion-absorption des Maisons Familiales Rurales de la Vienne et des Deux-Sèvres, décidée il y a environ deux ans, a été officiellement et juridiquement actée lors de leur assemblée générale la semaine dernière.

Photo d'archive - Thierry Métayer, directeur de la Fédération territoriale des MFR du Poitou (2019)
© Anne Frintz

Les MFR Vienne et Deux-Sèvres sont officiellement devenues la Fédération territoriale du Poitou. Quels sont les enjeux et le poids de cette organisation ?

Thierry Métayer : Avant tout, nous visons une meilleure coordination dans un territoire régional très vaste. La fédération représente 11 établissements dans les Deux-Sèvres et 5 dans la Vienne. 2350 jeunes et apprentis sont accueillis dans 14 métiers qui proposent des formations de la 4ème par alternance à la licence professionnelle. C’est 320 salariés et 280 bénévoles.

Sur quels types d’actions cette fusion va se traduire ?

T. M. : Des journées portes ouvertes communes par exemple, mais aussi des partenariats qui vont pouvoir être étendus. Les sapeurs-pompiers des Deux-Sèvres interviennent dans les MFR pour apprendre les gestes de premiers secours à nos élèves. Cette initiative va ainsi être développée dans la Vienne.

La fusion va aussi permettre une réflexion plus concertée sur les ouvertures et harmonisations de formation pour garantir une cohérence et un bon maillage. Les formations «service à la personne», «agriculture» ou encore «commerce» ont déjà initié des projets communs.

Vous mettez en place des actions d’ampleur, notamment le festival des MFR…

T. M. : Il aura lieu en avril prochain et réunira plus de 800 élèves de nos MFR autour de pratiques culturelles et artistiques. Nous organisons aussi des journées sportives et, en février 2021, nous prévoyons un «rallye des métiers» pendant lequel les jeunes pourront découvrir tous les métiers proposés dans nos 16 MFR.

Une étude Opinionway de fin janvier met en évidence les raisons du succès des MFR. La qualité de l’équipe éducative vient en première place, suivent la vie au sein des MFR et l’alternance. Vous êtes étonné du résultat ?

T. M. : Pas du tout. La qualité de l’équipe éducative va de pair avec la vie au sein des MFR, avec un côté relationnel et la prise en compte individuelle de nos moniteurs-formateurs qui ne se chargent pas uniquement de la pédagogie, mais aussi du lien avec les élèves lors de nos soirées et veillées. Cette proximité est très appréciée par les élèves et leurs familles. En MFR, les jeunes sont en internat, il y a un côté familial avec des établissements où il n’y a pas plus de 130-150 jeunes. Et puis vous citez l’alternance, et je rajouterais aujourd’hui l’apprentissage. Avec la réforme de l’apprentissage, nous avons enregistré un vrai regain (+ 16% environ). Beaucoup d’élèves ont basculé de l’alternance à l’apprentissage avec une entreprise d’accueil pour un CAP ou Bac Pro.

Avez-vous senti le même intérêt du côté des entreprises ?

T. M. : Tout à fait. Nous avons maintenant des demandes d’entreprises dans des secteurs qui n’avaient pas franchi le pas : l’agriculture, ou encore les services à la personne. Avec la loi Avenir pro, nous sommes devenus un CFA depuis le 1er janvier et sommes entrés dans la démarche de certification Qualiopi pour certifier des critères de qualité obligatoires. C’est une belle valorisation des MFR.

 

Portes ouvertes des 16 MFR dans la Vienne et les Deux-Sèvres : samedi 14 de 9h30 à 17h et dimanche 15 mars de 14h à 17h. Plus d'informations sur www.mfrpoitou.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Le colza sentira bientôt la rose

Si la floraison du colza, chaque début de printemps, ravit les yeux, elle est un peu moins réjouissante pour…

Publicité