Les MFR jouent les JO
Denis, Emmy et Jade sont élèves de la MFR de Chauvigny. Avec une dizaine de camarades et leurs formateurs, ils ont participé aux Olympiades des MFR Poitou. Les élèves de Gençay leur avaient transmis le flambeau en fin de semaine dernière et eux l'ont passé aux élèves d'Ingrandes-sur-Vienne.
Denis, Emmy et Jade sont élèves de la MFR de Chauvigny. Avec une dizaine de camarades et leurs formateurs, ils ont participé aux Olympiades des MFR Poitou. Les élèves de Gençay leur avaient transmis le flambeau en fin de semaine dernière et eux l'ont passé aux élèves d'Ingrandes-sur-Vienne.
Comme un clin d'œil à Tony Estanguet, c'est en canoë que les élèves de la MFR de Chauvigny et leurs formateurs ont participé aux Olympiades des MFR du Poitou, ce mardi. Une initiative portée par d'autres MFR de France pour contribuer à la ferveur du relais de la Flamme Olympique et des Jeux Paris 2024 de façon plus générale. La flamme des Olympiades des MFR Poitou, fabriquée par un formateur de Bressuire, et ses élèves, était bien arrivée en fin de semaine dernière, portée par les élèves de Gençay. Il s'agissait pour ceux de Chauvigny de la porter jusqu'à leurs camarades d'Ingrandes-Sur-Vienne. Ces derniers rejoignaient ceux de Fonteveille. Le tour des 4 MFR de la Vienne était donc clos et, Jeudi, elle est arrivée à Bressuire où la célébration finale a eu lieu. Au total 450 km, passant dans les 15 MFR des Deux-Sèvres et de la Vienne où les sports ont été à l'honneur. "On veut promouvoir le sport pour se sentir bien, auprès de nos jeunes" expliquait Thierry Métayer, directeur des MFR Poitou qui a d'ailleurs donné l'exemple en participant au relais en canoë. Mais il y a eu aussi des relais à vélos, en marchant et en courant et à cheval. "Il y a aussi les valeurs de l'olympisme derrière cette action collective: la solidarité, l'entraide et le respect. Nous sommes surtout heureux que toutes les MFR aient adhéré à ce projet et je trouve nos jeunes motivés" ajoutait Thierry Métayer.
Bonne ambiance et sourire était en effet dans les rangs des élèves ce mardi matin. Certaines avaient même fait le choix d'interrompre leurs révisions de bac qui ne semblait pas les inquiéter outre mesure. C'était le cas d'Emmy et Jade, 18 ans, en Bac pro services aux personnes et animation dans les territoires (Sapat), engagé sur toute la journée. "On est à fond. C'est trop génial. J'adore le canoë " expliquaient les élèves. Certains avaient une pointe d'inquiétude. Surtout à voir la hauteur d'eau de la Vienne ce jour-là (2,14 mètres selon vigicrue), après les pluies du week-end, et son débit. Comme Denis, 17 ans en 2e année de CAP agricole. "Je n'en ai jamais fait mais pourquoi pas essayer. Ça a l'air fun comme activité ". Au final, formateurs et élèves ont passé "un bon moment " a confirmé Thierry Métayer en fin de journée de mardi. "C'était une belle journée. Le débit semblait fort mais il a fallu pagayer pour avancer. Nous avons quand même pris le temps de discuter, nous arroser. Un bon moment à l'image de tout ce qu'on vit depuis 1 semaine et le début de ces Olympiades des MFR ".