Aller au contenu principal

Retraites
Les priorités pour plus de justice en matière de retraites

Invitée à la conférence sociale sur les retraites, la Fnsea défendra un modèle qui modifie les modes de calcul des pensions et qui engage une convergence entre tous les régimes.

Dans le cadre de la conférence sociale prévue les 20 et 21 juin, le Fnsea veut prendre au mot le président de la République, qui pendant sa campagne avait promis qu’il s’attaquerait à un chantier visant à rendre les retraites plus justes. Pour les exploitants, la retraite moyenne est de 715 euros par mois, et de 534 pour les exploitantes, selon la MSA, tandis qu’elle est de
1 216 euros pour un retraité du régime général. D’où une modification du mode de calcul des pensions que demandent les sections des anciens exploitants :
- l’assurance vieillesse doit
« assurer un minimum pour vivre à tous les retraités qui ont cotisé durant une carrière complète ». Ce minimum, forfaitaire, « doit être le même pour tous, que l’on soit agriculteur, cheminot ou salarié de l’industrie ». « Il doit être l’expression de la solidarité nationale. A ce titre, son financement doit être assuré par la fiscalité (TVA ou CSG). » Tout en précisant que ce minimum doit être « proratisé en cas de carrière incomplète » ;
- deuxième priorité, une pension individuelle « basée sur le niveau de contribution de chacun », avec un régime par points. Le régime « le plus efficace » et qui présente de surcroît  « l’intérêt pour les assurés de connaître chaque année, le montant de la retraite constituée ».
- troisième priorité, « restaurer l’équité dans le mode de calcul des retraites ». « Il devient impossible de justifier des différences de traitement à ce point considérables entre citoyens du seul fait de leur parcours professionnel. » Et de citer les inégalités telles que le calcul de la retraite sur la totalité de leur carrière comme les agriculteurs, ou la prise en compte des 25 meilleures années ou encore les six derniers mois pour les fonctionnaires, voire le dernier mois pour certains.
- quatrième priorité, l’harmonisation de l’âge de départ pour tous les Français, de même que la durée nécessaire pour obtenir une retraite à taux plein. Quant à la question des cotisations, elle « doit également être revue ». C'est-à-dire en ouvrant « de toute urgence un chantier de convergences des règles de détermination de l’assiette, mais aussi des cotisations, afin de stopper la suspicion » avec l’ambition « de remettre à plat des règles obsolètes ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité