Aller au contenu principal

Les rotations longues et l’alternance des cultures sont efficaces contre les adventices

Dans le cadre du programme Re-sources, cinq syndicats d’eau du sud Deux-Sèvres ont organisé une rencontre sur l’allongement des rotations et la diversification des assolements pour limiter les apports d’intrants et favoriser la qualité de l’eau.

© N.C.

Face à des impasses techniques (problèmes de désherbages des cultures, résistances d’adventices, dégâts par des ravageurs, pression des maladies, coûts des intrants…), les exploitants agricoles doivent repenser leurs systèmes de cultures en allongeant leurs rotations et en diversifiant les types de cultures présentes. Toutefois, ils sont souvent freinés par une prise de risque technique et une peur de non-valorisation économique de leurs productions.
Le 10 juin 2015, cinq syndicats d’eaux du sud des Deux-Sèvres (Seco, Sertad, Sev, 4B et Smpedep) avaient invité les opérateurs de la filière grandes cultures, la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres, VSN, Océalia, Sèvre et Belle, Cap Faye et Terrena, à Saint-Gelais pour évoquer la diversification des cultures. Il s’agissait tout d’abord de présenter les intérêts de l’allongement des rotations, les limites des rotations actuelles avec la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres. Puis ont été mises en lumière les cultures de lin par VSN, de la luzerne par Océalia et Samuel Baudouin, du soja par Cap Faye, Océalia et Sèvre et Belle, et du lupin par Terrena.

Herbicide et fongicide limités
La rotation culturale est une succession de cultures se reproduisant dans le temps en cycle régulier. Leur allongement passe généralement par l’introduction de légumineuse (pois, soja, lupin…) et/ou de cultures non sensibles à l’orobanche (lin, maïs…). L’objectif premier est souvent la résolution de problème de désherbage puis vient la dépendance à l’azote minéral.
Pour Eric Baraton, de la chambre d’agriculture, il est démontré depuis longtemps que l’allongement de la rotation génère moins d’adventices  de 142 dénombrées sur des assolements en systèmes céréaliers avec trois cultures. On passe alors à 35-37 adventices pour des rotations avec 5 ou 6 cultures. «Cet allongement est très efficace sur les graminées mais un peu moins sur les dicotylédones.  Il faut alors aussi alterner cultures de printemps et cultures d’hiver pour être encore plus efficace sur les graminées et sur les dicotes, notamment les géraniums », indique le technicien.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 24 juin 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Publicité