Aller au contenu principal

L’importance de semer un bon couvert

La FD Cuma des Charentes organisait le 2 septembre, en partenariat avec Eau17, une demi-journée à St-Simon-de-Pellouaille consacrée au choix des espèces et du matériel pour obtenir une bonne couverture végétale du sol.

Les agriculteurs présents ont scruté avec attention le travail effectué par les différents semoirs lors des démonstrations successives.
Les agriculteurs présents ont scruté avec attention le travail effectué par les différents semoirs lors des démonstrations successives.
© AC

CIPAN, CIVE… Ces acronymes font aujourd’hui partie du vocabulaire agricole commun. Mais qu’elles soient pièges à nitrates ou à valeur énergétique, les cultures intermédiaires, aussi appelées couverts, posent encore question chez beaucoup d’agriculteurs. C’est ce qu’a constaté Nicolas Figeac, animateur à la FD Cuma des Charentes, qui suit trois ‘‘groupes Sol’’ s’intéressant à ce sujet. « Sur la couverture des sols, il y a des attentes et des problématiques », explique-t-il. D’où l’organisation d’une demi-journée technique, le 2 septembre, en coopération avec le programme Re-Sources. L’événement a été organisé à St-Simon-de-Pellouaille, à proximité de l’aire de captage de Lucérat. Le secteur, qui alimente notamment Saintes en eau, est classé prioritaire en raison de la pression que font peser les activités industrielles, mais aussi agricoles, sur la qualité des nappes. « Au niveau des phytosanitaires, on a des molécules assez problématiques qu’on retrouve assez régulièrement, à des taux supérieurs aux normes », dévoile Maïder Barreix, animatrice Re-Sources d’Eau 17, citant entre autres l’atrazine ou le métazachlore. D’où l’importance du respect de la couverture des sols pour préserver la qualité de l’eau.

Encore faut-il prendre les bonnes décisions au moment de l’implantation de ces couverts. Devant la vingtaine d’agriculteurs et techniciens présents, Nicolas Figeac a présenté les clés d’une bonne culture intermédiaire, comme l'utilisation d'un mélange varié. Puis l'hôte du jour, Olivier Boucherit, a évoqué son retour d'expérience sur les différentes combinaisons de semences que son groupe a expérimenté. Enfin, les agriculteurs ont pu découvrir trois semoirs, en statique puis en démonstration dynamique avec semences de sorgho et de tournesol.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Publicité