Aller au contenu principal

Opération révision du code de la route

Une trentaine de seniors s'était inscrite cette semaine à une demi-journée de révision du code de la route. Il s'agissait ensuite de prendre le volant avec un moniteur d'auto-école.

La moitié des personnes qui meurent sur la route ont plus de 65 ans. Cette semaine, information et sensibilisation étaient au programme pour 33 seniors de Châtellerault.
La moitié des personnes qui meurent sur la route ont plus de 65 ans. Cette semaine, information et sensibilisation étaient au programme pour 33 seniors de Châtellerault.
© Marine Nauleau

Moyenne d'âge : 75 ans et demi et la parité homme/femme. "Une remise à niveau, ça ne fait pas de mal " assure Jean-Paul, 78 ans. Comme tous les autres seniors, il s'est inscrit à cet audit "code et conduite seniors" organisée par la ville de Châtellerault et la Préfecture. "Je l'avais déjà fait. Il y a toujours des nouveaux panneaux. Je trouve que c'est important. C'est une question de sécurité". Et après avoir pris le volant à côté de l'a monitrice, Jean-Paul confie : " La limitation à 30 km est difficile à respecter. Dès que je parlais je ne faisais plus vraiment attention. Et puis il faut faire attention aux vélos et aux trottinettes. C'est de plus en plus compliqué ".

" Nous avons fait appel à une auto-école locale qui mène la partie théorique puis pratique " décrit Harbi Bouhassoun, chargé de mission Sécurité routière de la ville de Châtellerault. Et si certains pouvaient craindre que la validité de leur permis de conduire soit remise en cause, Manuel Costa Nobre, de Manu école de conduite est rassurant. "Il n'est évidemment pas question de le faire dans un but de contrôle. Nous sommes ici pour informer et sensibiliser, rien d'autre " explique le moniteur qui assurait la partie théorique et a enchaîné les questions sur les panneaux de signalisation, giratoire ou encore zone de partage entre automobile, vélo, piéton et autre trottinette. " Les seniors ont fait entre 2 et 10 fautes, c'est plutôt très bien " détaille Manuel Costa Nobre. Le dirigeant de l'auto-école n'en était pas à sa première expérience avec les seniors puisqu'il organise des sessions de perfectionnement en fonction des demandes et il prévoit par ailleurs une session "grand public" le 20 mars prochain à Châtellerault.

Plan départemental d'actions

Après la partie théorique, place aux travaux pratiques. Les seniors s'installaient alors au volant des voitures prêtées par l'auto-école pour 20 minutes de conduite chacun."L'action d'aujourd'hui fait partie de celles menées dans le cadre du Plan départemental d'action de sécurité routière. Les décisions sont nationales, relatives aux chiffres de la sécurité routière, et les collectivités sont chargées de s'en saisir pour mener des actions locales " a expliqué Ahmed Ben Djillali, conseiller municipal délégué à la sécurité routière. Ainsi, comme les aînés, chaque année, ce sont plus de 600 collégiens de 6ème qui sont sensibilisés à la sécurité routière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité